En 2019, la première édition du VLAF (« vol libre au féminin », rassemblement des pilotes féminines de vol libre), était un clin d’œil au PLAF (Pyrénées Louron Air Festival) qui l’accueillait en son sein. Après une étape gérée par la commission Féminine de la ligue Normandie dans le Cotentin en 2021, où une cinquantaine de pilotes féminines s’étaient rejointes, c’est au tour du Grand Est d’accueillir cet événement itinérant. Bien que les prévisions météo n’aient pas été favorables, l’idée de rassembler plutôt que de « faire voler » a permis aux cinq organisatrices de maintenir l’événement au grand dam de ceux qui le voyaient annulé d’avance.
Au final, les conditions ont été parfaites ! Une ambiance un peu humide, avec un voile nuageux qui éteignait la majorité des thermiques et avait dissuadé la plupart des pilotes locaux ou étrangers présents habituellement sur les sites des alentours d’Oderen. Du 25 au 28 août 2023, les décollages du Treh et du Siebach ont quasiment été privatisés pour plus de 90 pilotes féminines venant de la France entière. Elles ont ainsi pu enchaîner un total dépassant les 300 vols en deux jours.
Au-delà des activités de vol libre dispensées grâce aux 40 bénévoles présents, majoritairement titulaires de qualifications fédérales (moniteurs, animateurs, accompagnateurs, biplaceurs), ce sont surtout les ateliers « complémentaires » qui ont été plébiscités : conférences sur les gestes et postures pour ne pas se blesser, sur la sécurité en vol et au sol, sur l’entretien du matériel avec des ateliers pratiques d’épissurage et de pose de ripstop, séances d’échauffement et d’étirement collectifs, atelier de réalité augmentée sur portique, séance de projection de films primés à la Coupe Icare…
Pendant ce week-end, chacune a pu trouver des activités à son niveau : séances de pente-école parapente et delta, gonflage, vols guidés, vol rando, challenge d’initiation à la distance, biplace parapente et delta, initiation au boomerang, démonstration de cerf-volant et de kite…
Les échanges qui ont pu avoir lieu pendant l’événement ont prouvé que le VLAF est avant tout une formidable occasion de se découvrir les unes les autres, de comprendre un peu mieux le rôle des instances de la FFVL : commissions Féminines de ligue régionale, CFF (commission Féminine fédérale), CNF (collectif national Féminin) et de donner envie aux pilotes féminines de s’investir à leur tour. En témoigne le succès de la table ronde sur le vol libre au féminin, animée par Cécile Haenel (ligue Grand Est et CNF), Sandra Antony (CNF, championne de France 2021 de parapente de distance), Véronique Gensac (FFVL), Clarisse Bouchard (CFF) et Anne-Laure Broise (CNF). Ce moment de partage fut une occasion pour les pilotes présentes de découvrir qu’elles ne sont pas seules, de repérer les actions mises en place pour les aider à progresser, et d’exprimer les difficultés qu’elles rencontrent.
Après plus de dix ans d’existence et de travail acharné, il est plaisant de voir que la présence des commissions féminines est plus visible que jamais et qu’une vraie dynamique féminine s’insuffle au sein de toutes les ligues, avec des échanges de qualité entre les différentes commissions. Remercions bien sûr les sponsors sans qui tout cela n’aurait pas pu être réalisé : la FFVL, la Région Grand Est, les CDVL 67 et 68, l’Agence nationale du Sport, Bol d’Air, Cumulus, le CEM, les Vins Albert Maurer et les Jardins de Wesserling.
Nous donnons rendez-vous à toutes les pilotes féminines sur le stand FFVL de la Coupe Icare où nous nous ferons un plaisir de les accueillir (un jeu à leur intention est prévu, avec des lots à gagner !) et nous leur disons à bientôt pour le VLAF 2025 , où qu’il ait lieu !
Cécile Haenel pour la commission Féminine fédérale