Du 25 au 28 août 2023, le rassemblement bisannuel des pilotes féminines de la FFVL (VLAF) se tenait à Oderen, dans les Vosges. L’occasion était idéale pour permettre aux licenciées, très majoritairement parapentistes, de découvrir les autres disciplines de la fédération : boomerang, cerf-volant, delta et kite.
Et l’on peut dire que le boomerang a fait forte impression pendant ce week-end de découvertes. Nicolas Millon, animateur boomerang, avait fait le déplacement depuis le Grand Bornand où il exerce (Airlinks Parapente) et il ne regrette pas d’être venu découvrir les Vosges ! Il a été très rapidement et naturellement secondé par Florent Epaud, président du club Ribamb’ailes, parapentiste biplaceur et passionné de boomerang.
Le samedi et le dimanche, les initiations au boomerang se sont succédé sur le terrain d’atterrissage de l’Aerotech à Oderen, sous le regard amusé et bienveillant des habitués du site, qui n’avaient probablement jamais eu l’occasion d’admirer ou de toucher ce genre d’engins.
D’ailleurs, les ateliers prévus initialement pour les pilotes féminines du VLAF ont très vite été complétés par des pilotes masculins, des bénévoles, des enfants et même notre photographe officiel qui a posé son appareil pour se laisser prendre au jeu !
Entre deux posés de parapentes, de deltas ou des démonstrations de cerf-volant et de kite, l’événement a montré que toutes les disciplines de la FFVL pouvaient cohabiter sur un même espace et même se révéler complémentaires. Quoi de mieux, entre deux vols en parapente ou en delta, que d’aller lancer un boomerang ou de faire voler un cerf-volant ? Attention aux épaules non échauffées ! Nico m’avait annoncé que le boomerang était un sport de dingo et qu’on ne s’arrêtait plus une fois qu’on avait essayé : je confirme, trois jours après le VLAF, mon épaule me le rappelait encore…
Cerise sur le gâteau : lorsque le dimanche soir, nous avons demandé aux participantes du VLAF d’élire leur bénévole ou leur activité préférée, c’est Florent et le boomerang qui récoltèrent le premier prix ! La preuve que le boomerang peut attirer un public nombreux et varié, et que c’est une discipline qui mérite d’être proposée en initiation dans tous les événements FFVL : en effet, elle ne demande que peu de place, peu de matériel et est très facilement accessible.
Cécile Haenel