Tombé dans la marmite dès son plus jeune âge – sa maman a volé en delta – Yves est un passionné. Passionné du vol libre (il a été membre de l’équipe de France delta de la grande époque et a été sur le podium en coupe du monde parapente) mais également passionné de montagne, d’escalade, de ski… Yves est détenteur du diplôme de guide de haute montagne depuis 1989, a décollé en parapente depuis le sommet de l’Ama Dablam au Népal, est grimpé au sommet de l’Aconcagua, le plus haut sommet d’Amérique du sud…
C’est donc tout naturellement qu’après des études de professeur d’EPS, il s’est orienté vers le vol libre en passant ses diplômes de moniteur delta et parapente. Dans la foulée, Yves intégrera l’encadrement fédéral en tant qu’entraîneur national de parapente puis DTN adjoint en 2001, avant d’occuper le poste de DTN à partir de 2008.
Très rapidement, ses compétences en ce qui concerne le milieu du vol libre, sa connaissance des textes administratifs et son indéniable savoir-faire dans les relations humaines ont fait que, pour de nombreuses personnes, il est devenu la référence indispensable au bon fonctionnement de notre fédération. Une incertitude sur un texte officiel, un problème de site, d’organisation d’une compétition, d’une manifestation… un coup de fil à Yves, et les choses s’éclaircissent ou le problème est réglé.
Mais toutes les choses ont une fin et, après plus de vingt années passées à nos côtés, l’heure de la retraite a sonné. Soyons certains que cette retraite sera l’occasion pour Yves de s’adonner au parapente, au ski sous toutes ses formes, à l’escalade, au yoga…
Nous ne pouvons que nous en réjouir et le remercier chaleureusement pour tout le travail qu’il a effectué pour la « maison ».
Alain Etienne pour Vol Passion
Le discours de Jean-Claude Bénintende (président de la fédération durant plusieurs mandats et actuel trésorier) lors du premier congrès de la FFVL.
Mon cher Yves, le président m’a demandé de t’introniser au club des TAMALOUS retraités.
Depuis le dernier vol de Michel Darras comme intérimaire, tu as merveilleusement officié !
Le 1er janvier 2008, notre ministère de tutelle comme DTN t’a officialisé.
Mais notre petit monde n’a constaté aucun changement… quelle efficacité !
En une dizaine d’années, bon nombre de fois nous nous sommes chicanés,
mais tu as toujours trouvé la solution qui nous permettait de retrouver la sérénité.
C’est le DTN, Sophie et leurs équipes qui assurent à notre fédération sa pérennité.
Nous les élus ne sommes que de passage et notre formation par vous est assurée…
J’espère que tu trouveras beaucoup de plaisir dans tes nouvelles activités et que tu n’oublieras pas tes amis fédérés.
Bienvenue au club des TAMALOUS retraités.
Une petite citation : « Le problème avec la retraite c’est que vous n’avez jamais un congé ». – Abe Lemons