Troisième Rencontre Internationale de cerf-volant de Saint-Pierre-de-la-Réunion
Une édition haute en couleurs avec un plateau de choix où le partage, la générosité et la convivialité sont de mise. D’ailleurs le public ne s’y est pas trompé, invité à participer activement à la fête en faisant voler leurs cerfs-volants avec les « pros » car ici aucune barrière ; ainsi au moins 15 000 personnes, en grande majorité des familles, ont envahi la plaine de la Pointe du Diable du lever au coucher du soleil… faisant de ce moment éphémère et poétique l’une des manifestations populaires les plus importantes de La Réunion.
Cette rencontre, organisée par le club Air Trois Air, a pour ambition de réunir les îles Mascareignes : Maurice, Rodrigues, Madagascar et la Chine, l’Inde, la Thaïlande, le Japon représentant les différentes communautés présentes sur le caillou. Au-delà de la manifestation populaire, il s’agit bien de faire se rencontrer des personnes venant d’horizons totalement différents, d’établir un dialogue permanent entre les cultures et les peuples ; tout cela prend son sens au moment même où le monde semble vaciller…
Préparée depuis une année, cette troisième Rencontre offrait une diversité de propositions pour le public :
- ateliers de construction ludique
- stands sur la protection de l’environnement comme Globice, l’association de protection des baleines, ou Kélonia association de protection des tortues, ou encore Shoales association de protection du massif corallien, musique, jeux, etc.
À noter car tellement original : « contre un ticket de location de vélo pour venir sur le site, on obtenait un cerf-volant (460 en ont ainsi été distribués) ».
Autres originalités, un stand où il était possible de se former gratuitement au PSC 1 (premiers secours) et une animation « parapente et réalité virtuelle » proposée par le CDVL 22 (Bretagne). Merci à Pierre K. pour sa participation et la mise à disposition de la sellette et du fauteuil handi par la ligue LVLR.
Une manifestation menée à 100 % par des bénévoles, comme il n’en existe que trop rarement dans le monde du cerf-volant.
De l’extérieur, si tout semble fluide, sympathique, organisé… c’est qu’il a fallu travailler d’arrache-pied pour réunir le budget, solliciter les quinze partenaires plusieurs mois à l’avance, contacter les différentes délégations et organiser leur accueil dès la descente de l’avion. Jean-Louis Castanier, le président du club Air Trois Air, sait faire le job… Il faut avoir de l’énergie, de la persévérance pour dépasser les nombreux tracas administratifs et les imprévus, mais sans les bénévoles, pas de manifestation.
Air Trois Air, c’est donc une équipe efficace et toujours présente pour assurer les ateliers à l’année et la logistique de la manifestation : repas, ateliers, envol des cerfs-volants, installation/rangement, etc. Tout ça avec le sourire comme seules savent le faire les Réunionnaises et les Réunionnais.
Merci à Odile, Marie-France, Yasmine, Colette, Christian, Nathalie C., Camille, Emmy, Claudine, Nathalie, Maëlle, Brandon, Élodie, Qin, Clara, Jean-Bernard, Christian P., Guillaume, Maxime, Corinne, Romuald, Alice, Pierre L., Évelyne, Charles…
Charles Billy