Alors c’est vrai, depuis le mois d’octobre nous faisons face à une situation assez inédite en termes de météo ! Mais… La bonne nouvelle c’est que toutes les manches du challenge Marche et Vol ont pu être maintenues jusqu’à ce jour. Certes avec certains aménagements, mais on a toujours pu voler !
Alors le challenge MEVPA c'est quoi ?
C’est une compétition amicale soutenue par la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, et organisée par le CDVL de Savoie avec l’aide des clubs de la région, qui relie le concept de montée sèche et celui de précision d’atterrissage.
En effet, l’idée est de pouvoir continuer à voler l’hiver dans un cadre de sécurité quand il n’y a pas de thermique.
Cette compétition est ainsi également ouverte aux « débutants » en parapente. Bien sûr il faut quand même être complètement autonome au décollage comme à l’atterrissage…
Le gros avantage du challenge c'est son double format de compétition.
Il y a neuf manches au challenge, donc neuf opportunités de voler durant tout l’automne et l’hiver pour rester en contact avec l’activité.
Et ainsi neuf opportunités pour marquer des points pour vous mais aussi pour votre club. (Le format de la compétition classe les individus et les clubs participants).
En effet, en fonction de votre classement à chaque manche du challenge, vous marquez des points pour le classement général de l’épreuve pour vous, comme pour votre club.
Un savant mélange a été trouvé pour établir le classement à chaque manche, ce qui permet à tout le monde de s’y retrouver.
Vous marquerez un point à la montée par minute que vous passez à monter… Vous trouvez ça injuste parce que vous avez un sac plus lourd que votre voisin ? Mais non ! Il ne faut pas ! Puisque vous marquerez plus de points bonus que lui ! Chaque kilogramme de votre sac vous rapporte un point bonus qui vient réduire d’autant votre temps de montée… donc François avec sa Vril ou Loïc avec son UFO marqueront moins de points qu’Emmanuel et sa Boléro !
Mais vous allez encore dire que ce n’est pas juste parce que vous ne courrez pas aussi vite que les petits jeunes… mais eux, les jeunes, ils ne bénéficient pas des points bonus d’âge que vous pourriez marquer à partir de l’âge canonique de 40 ans…
Et après la course à pied… (le temps de vol et la prévol sont neutralisés… pour des raisons évidentes de sécurité !) vous pourrez contempler le paysage pendant un magnifique vol calme d’hiver !
Vient alors la précision d’atterrissage : plus vous vous rapprocherez de la cible, plus vous marquerez de points bonus. Vous êtes hors cible ? Ce n’est pas grave non plus, on est là pour se détendre… et il y a toujours une épreuve de rattrapage fun au sol, alors n’oubliez pas de garder votre aile au-dessus de votre tête pour aller… marquer un essai ? Faire un slalom ? Marquer un but ? Ils sont farfelus ces créateurs d’épreuves, non !
Après tous ces efforts, l’organisation offre toujours une belle petite collation conviviale, pour partager le pot de l’amitié et refaire le monde (du vol libre).
Après le succès de l’édition 2022/2023, et un ancrage fort auprès des clubs de la région AURA, quatre manches ont déjà été organisées en 2023 et il en reste cinq pour l’édition 2023/2024. La prochaine, c’est ce samedi à Chamoux !
Pour s’inscrire :
- 13 janvier – organisé par Entre Ciel et Terre – bassin Aixois– S’INSCRIRE
- 03 février – organisé par Les Indiens de Montlambert– S’INSCRIRE
- 16 mars – organisé par le DUCK – Grenoble / Grésivaudan– S’INSCRIRE
- 30 mars – FINALE – organisé par les Zéleph – Bassin Chambérien– S’INSCRIRE
Et en quelques chiffres, pour 2023/2024 plus de 100 pilotes différents participants, quatre manches déjà réalisées, 168 partants sur les départs de course, 56 ans d’écart entre le plus jeune et le plus vieux participant ! 500 diots mangés !