C’est l’histoire d’une fusion de deux clubs delta dans le Sud-Est…
Alors que depuis plusieurs années nous constatons que le nombre de pratiquants du delta se rétrécit et que certains clubs voient leurs licenciés de cette discipline « partir », notre projet de fusion de deux clubs « historiques » du Sud -Est mérite d’être relatée et paraît particulièrement pertinente.
- D’’une part, « Les Ailes du Loup », club créé en 1975, qui a eu parmi ses membres d’illustres pilotes (Mike De Glanville et André Milewski en particulier) et des dirigeants très connus, ceci dans la vallée du Loup (06). Depuis plus de 20 ans, son siège est situé dans le Var (Lachens et Bargemon). Il voit ses effectifs diminuer d’année en année et malgré cela il reste impliqué dans la vie de notre discipline aux niveaux régional et national…
- D’autre part, « Le Delta Club de Bar-sur-Loup » (DCBL), créé en 2006 (premier président : Paolo De Nicola) mais qui a été l’aboutissement d’une séparation du club des Jeunes de Bar-sur-Loup (c’est Jean-Luc Boué qui avait créé cette section vol libre dans le but d’accueillir les élèves de son école). Le DCBL a eu aussi de très nombreux grands pilotes au sein de ses effectifs (J.C. Balenbois pour ne citer que lui). Ce club est lui aussi confronté, depuis plusieurs années, à des difficultés liées à la gestion de son club-école et peine aussi à « trouver » des bénévoles pour diriger l’association…
Le constat
Bref, deux clubs amis, qui volent sur le même territoire, organisent ensemble de beaux évènements depuis quatre ou cinq ans : « une Coupe des Clubs », « un championnat de France » et d’autres rencontres amicales sur les deux départements, le Var et les Alpes Maritimes, mais aussi des pilotes qui se connaissent très bien, qui partagent une même passion (le delta) et ont des liens d’amitié forts entre la très grande majorité de leurs membres. Alors oui, la question de ne faire qu’un club n’est pas neuve, pour ma part (« vieux pilote » – premier vol en 1981 sur Lancer IV – et ancien président des « Ailes du Loup »). J’ai, à plusieurs reprises, lancé l’idée qui, chemin faisant, a germé chez pas mal de nos membres ; en outre, l’arrivée d’une nouvelle génération de pilotes a contribué à « bousculer » les habitudes, à innover et à se lancer dans une nouvelle aventure !
Donc, les planètes étant « alignées », il fallait y aller ! Je dirai même « oser » ! Alors, après moult consultations, échanges et réflexions, nous voilà prêts à rédiger les statuts de ce nouveau club et à faire un planning de mise en route de cette fusion des clubs. Toutes ces modifications nécessiteront la création d’une nouvelle association et par voie de conséquence la dissolution des deux clubs « historiques », ce qui engendrera la formation d’une seule et nouvelle équipe de dirigeants.
Actuellement le projet se met en place...
- Le Deltazur a été créé en septembre 2023 – siège social à Bar-sur-Loup avec une section Var et une autre dans les Alpes Maritimes pour « couvrir » deux départements et ainsi alimenter leurs sites de pratique. À cela s’ajoute la création d’un « comité directeur », en majorité constitué de pratiquants du delta, et enfin la mise en place d’un « bureau directeur » composé des membres de la nouvelle génération (Alex Ferreira le président et Nicolas Orand le vice-président) ; ce dernier attend son agrément de la fédération (et de son club-école aussi).
- La dissolution en fin d’année 2024 des deux clubs « historiques » entraîne, de facto, la dévolution de leurs actifs vers le « Deltazur » qui deviendra LE club delta du Sud-Est. Il sera alors constitué d’une quarantaine de membres des deux clubs réunis. L’ambition sera d’en faire une association dynamique active et pleine de talents.
Nous avons été nombreux à souhaiter cette création, à travailler sur ce projet, à impulser ce changement de taille qui, de mon point de vue, était nécessaire, pertinent, constructif et ouvert à de nouvelles perspectives pour le delta dans notre région. Ne disons surtout pas que ceux qui ont été « aux manettes » par le passé n’ont pas fait le job ; mais oui ! Il faut savoir imaginer des « institutions » nouvelles pour que le delta continue à vivre et pourquoi pas se développer.
Petit clin d’œil à nos « anciens » pilotes niçois qui ont dissous leur club, il y a plusieurs années ; club qui portait le nom de… DELTAZUR !
Alors, ne serions-nous pas en train de réécrire l’histoire ?
D’ici à ce que l’on voie prochainement sur nos sites des pilotes « revoler » avec les Super-Scorpion, les Lancer IV, les Profil ! C’est peut-être une lubie mais je suis sûr que certains anciens, où qu’ils soient, doivent se réjouir de ce DELTAZUR version 21e siècle.
Cet article aurait pu se nommer autrement.
Autres propositions de titres :
- « Les ailes du Sud- Est : l’épopée de deux clubs de delta fusionnés ».
- « Voler ensemble : la convergence des clubs de delta dans le Sud- Est ».
- « S’unir pour voler : la fusion inspirante de deux clubs de delta dans le Sud- Est ».
- « Horizons partagés : l’harmonie entre deux clubs de delta dans le Sud-Est ».
- « Les aventuriers du Sud-Est : l’union de deux clubs de delta »
Et vive le delta bord’Aile !
François Chapon