Comme vous le savez, la FFVL fête cette année ses 50 ans. L’occasion pour Vol Passion de revenir sur les circonstances de la création de notre fédération.
Source : Philippe Galy, ancien élève de l’ENA, fondateur et premier président de la FFVL.
Le vol libre a fait une apparition timide en France vers 1972. Seul le deltaplane était pratiqué. Ce n’est qu’au début de 1974 que les premiers stages d’initiation ont commencé à attirer des dizaines d’amateurs : que les anciens des Ménuires ou de La Clusaz se souviennent…
Mais, en même temps, les premiers accidents ont attiré l’attention de la presse et des pouvoirs publics.
L’unanimité ne fut pas longue à se faire entre les premiers pionniers : il fallait se grouper pour défendre notre liberté, tout en renforçant notre sécurité.
La réunion constituante fut organisée à l’initiative d’Armand Pasquier, responsable déjà chevronné de stages d’initiation et de compétition aux Ménuires.
C’est le 12 mai 1974 à Grenoble ...
que tous ceux qui avaient pu répondre à la convocation décidaient à l’unanimité la création de la première fédération de vol libre au Monde : la FFVL.
Mission était donnée, pour une année, à une équipe montée par Philippe Galy, premier président de la FFVL, de créer juridiquement et matériellement le cadre de la solidarité des libéristes français, et d’entamer le dialogue avec l’administration, les assureurs, les constructeurs, la presse, etc.
L’assemblée constitutive eut lieu à Paris, dans les locaux que la fédération française de Vol à voile voulut bien mettre à notre disposition, et qui resta quelques années le domicile juridique de la FFVL.
Une fois les statuts déposés à la préfecture de police de Paris, et l’agrément obtenu du secrétariat à la Jeunesse et aux sports, la FFVL existait légalement et les adeptes du vol libre étaient enfin représentés et organisés.
Comme il en avait été décidé à Grenoble, l’équipe initiale remit ses pouvoirs un an plus tard, lors de l’assemblée générale qui se déroula le 11 mai 1975 à l’Isle-d’Abeau.
La nouvelle équipe, dirigée par Bernard Berthou, nouveau président, avait elle aussi un mandat limité dans le temps : notre administration de tutelle, la Jeunesse et les sports, souhaitait en effet que tous les mandats de toutes les fédérations sportives commencent et s’achèvent aux mêmes dates. L’échéance suivante était fixée au 31 décembre 1976 au plus tard.
Une nouvelle assemblée générale eut donc lieu le 27 novembre 1976, pour désigner la première équipe dirigeante de la FFVL investie du mandat normal de quatre ans, qui a donc expiré en 1980.
Outre deux présidents d’honneur, Philippe Galy et Armand Pasquier, cette équipe était composée de :
- B. Berthoud (président),
- Mme J. Bard (vice-présidente),
- J. Millot (secrétaire général),
- P. Breaud (trésorier),
- le Dr Ancelle,
- Badino Alain,
- Berlie Sarrazin,
- Bidou Jacques,
- Bliez Alain,
- Bourgueuil Jean-Maurice,
- Clot Denis,
- Coulon René,
- Fournier Bernard,
- Jardin Michel,
- Jocteur-Montrozier Odile,
- Joulia Henryi,
- Mabille Jean-Pierre,
- Mauvoisin Louis,
- Mermoux Philippe,
- Mestdag Christian,
- Nappey Bénédict,
- Paris Michel,
- Poulet Patrick,
- Poussière Bernard (docteur),
- Raynaud-Chappaz Christian,
- Sayous Henri,
- Thévenot Gérard,
- Verdier Pierre.