Sur deux week-ends au mois d’avril, le comité départemental de vol libre de Vendée a organisé une formation de leaders club kitesurf.
Rémi Bodin, de l’école Olonne Kitesurf, avait réuni trois riders afin de les former aux attentes de la qualification. Ce fut l’occasion de consolider les bases des stagiaires en termes de météo, de choix des spots, de compréhension des attentes en termes de sécurité pour les futurs accompagnés. Un rappel a été fait sur l’accidentologie en France et les techniques ont été revues (notamment de décollage) pour réduire les risques à leur minimum.
La formation a été aussi l’occasion d’une mise à niveau pour atteindre le niveau bleu du Kite’pass avec un renfort technique sur la maîtrise des loops d’aile pour optimiser la pratique personnelle.
Cette formation a été pour moi un bol d’air par rapport à l’activité d’école classique et sentir l’intérêt des participants pour la sécurité et la compréhension parfaite de la pratique du kite. Les longs moments d’échange autour de scènes d’insécurité vécues ou vues sur les spots par les participants ouvrent une réflexion sur les techniques apprises encore aujourd’hui aux pratiquants en école et qui amène à une compréhension de l’accidentologie dans ce sport et que je trouve dommageable. Les sujets principaux en rapport sont entre autres :
le décollage qui est encore enseigné par certains avec des lignes déroulées au vent et dans d’autres cas effectué par le moniteur ;
l’utilisation des sécurités qui est, j’en suis sûr, expliquée, mais pas pratiquée jusqu’à avoir l’assurance que l’élève ait les réflexes bien intégrés de leur utilisation.
Je passe sur les priorités et l’analyse météo qui sont à mes yeux de la responsabilité de chacun à se former sur ces sujets mais aussi du bon vouloir des intéressés.