En l’absence de montagnes ou de falaises, faire du parapente en Essonne est devenu possible grâce aux Piafs de la MJC Boby Lapointe de Villebon-sur-Yvette.
Unique base de treuil du département reconnue par la direction de l’aviation civile, la base du Mérévillois a été inaugurée par le maire de Villebon-sur-Yvette et le représentant de la commune du Mérévillois le samedi 14 septembre 2024.
Retour en images d’un week-end de découverte du parapente pour les habitants du Mérévillois.
Pour ce week-end, principalement dédié au biplace, ce ne sont pas moins de 84 treuillées qui ont été réalisées par sept treuilleurs qui se sont relayés de 11 h à 19 h.
Ce nombre de treuilleurs a été possible par la politique volontariste du club, soutenue par la MJC de Villebon, de former une équipe conséquente pour que la charge soit répartie et non vécue comme une contrainte. Cela permet également à l’école du club de proposer aux élèves des grands vols à moins de 60 km de Villebon et aux pilotes du club et amis de se faire plaisir sans faire trop de kilomètres.
C’est d’ailleurs notre club qui a été sollicité par le CDVL91 pour l’organisation technique de la journée interclubs. Cette journée a rencontré un vif succès auprès de la population du bassin de l’Étampois puisque, malheureusement, nous avons dû refuser des baptêmes. Mais des animations autour de mini-voiles ont permis de faire apprécier certains aspects de notre sport.
Le samedi soir, les aérostiers et les paramotoristes se sont joints à la fête, prémices d’une manifestation de plus grande ampleur prévue en 2025 autour de nos activités aériennes.
Un grand merci aux copains de Voiles en Vue, du COSRL, aux biplaceurs et treuilleurs des Piafs et à toutes celles et ceux qui ont permis la réussite de ce week-end.