N°124 : Vol libre et aérothérapie…
Un historique très documenté sur la naissance du deltaplane, un record de France, le nouvel organigramme de la FFVL et d’autres surprises vous attendent dans ce numéro 124 de Vol Passion.
L’hiver approchant, n’oubliez pas la vérification de votre matériel de vol.
Bonne lecture
Édito
Chères licenciées et chers licenciés,
Un jour au détour d’un échange il m’a été demandé de dire quelle était ma vision de la FFVL.
J’avoue que ce terme ne me correspond pas car je ne suis pas un démiurge. Je ne suis pas l’alpha et l’oméga du vol libre ! Mais je veux bien livrer ce qu’est ma perception de la FFVL.
J’ai cependant une ligne de conduite qui s’est peu à peu forgée à travers ma formation et mes expériences, mais aussi mes échecs et mes réussites.
Je travaille avec conviction à ce que le vol libre perdure ; par vol libre, il ne s’agit pas d’un exercice sans limite et sans respect des autres et donc de soi-même. Le vol libre, ce sont donc des règles issues de notre communauté et qui sont en somme notre code. Le vol libre, c’est le partage. La FFVL est, à ce titre-là, en toute légitimité pour construire cet ensemble réglementaire et ce à travers l’ensemble de ses organes dirigeants.
Nous comprenons mieux que quiconque que nous ne sommes qu’une parcelle de vie dans un ensemble dont nous n’avons encore qu’une bien faible connaissance. Cela ne nous empêche pas d’agir, mais cela nous oblige à œuvrer avec intelligence et humanité.
Aujourd’hui les instances dirigeantes de la fédération ont été élues avec une participation exemplaire. Cela veut dire deux choses : la première est que le constat fait et le projet porté par l’équipe ont rencontré l’approbation d’une large majorité, la deuxième est que cela ne fait pas de nous des personnes ayant des droits, mais des personnes en responsabilité.
Cet exercice philosophique de savoir ce que sont de bonnes règles est un peu périlleux, mais on pourrait le synthétiser ainsi : des règles pour une liberté partagée dans un espace préservé.
Du coup, la règle n’est pas une énumération exhaustive, mais une définition synthétique. Concision, simplicité, clarté sont les adjectifs qui doivent guider les rédacteurs des règlements fédéraux.
Voilà, j’ai essayé d’apporter une réponse sur la responsabilité du poste que j’occupe et vers où je regarde et travaille à rassembler les acteurs fédéraux pour demain et pour le bien commun fédéral.
Ce bien commun fédéral, c’est un monde ouvert, libre et respectueux. C’est déjà un beau et ambitieux chantier.
Sportivement vôtre.
Jean-Louis Coste
Sommaire
Actu historique du deltaplane - L'histoire du vol libre
Lire l'article
La création de la FFVL
Lire l'article
Le projet fédéral de 2025 à 2028
Lire l'article
Aérothérapie : retrouver la parole grâce au parapente
Lire l'article
Vol rando au Pakistan par Damien Lacaze
Lire l'article
Acheter une voile d’occasion… suite.
Lire l'article
Être juge en compétition d’acro
Lire l'article
284 KILOMÈTRES EN TRIANGLE FAI : NOUVEAU RECORD DE FRANCE !
Lire l'article
STAGE HANDI EN PLANEUR ULTRALÉGER
Lire l'article
Les 20 ans du FKA
Lire l'article
Du deltaplane à la Coupe Icare
Lire l'article
Bill Moyes
Lire l'article
Actu Gustave Truphème
Lire l'article
Handiciel, une fête du vol libre en Normandie
Lire l'article
La commission Féminines dans le Cotentin
Lire l'article
Kite leader Club Kitesurf Vendée
Lire l'article
Silver medal de la FAI à Stéphane Malbos
Lire l'article
Méréville, inauguration d’une plateforme de treuillé
Lire l'article
Cerf-volant festival Éoliade
Lire l'article
Troisième rassemblement féminin de pilotes de parapente en Occitanie
Lire l'article
La commission Féminines Pays de la Loire à Oderen
Lire l'article
LAVENO : PRÉ-MONDIAUX DE CLASSE SPORT
Lire l'article
Extraits articles
Actu historique du deltaplane - L'histoire du vol libre
QUI A INVENTÉ LE DELTAPLANE ? On peut choisir de faire remonter l’histoire du deltaplane à l’Allemand Otto Lilienthal en 1891, ou à l’Américain Octave Chanute en 1896, ou au Français Jan Lavezzari en 1904. Le premier effectue plus de ...
La création de la FFVL
Comme vous le savez, la FFVL fête cette année ses 50 ans. L’occasion pour Vol Passion de revenir sur les circonstances de la création de notre fédération.
Le projet fédéral de 2025 à 2028
Cet article présente les étapes et enjeux stratégiques du projet fédéral 2025-2028 de la FFVL, incluant la sécurité, l'environnement, l'animation territoriale, et le développement des disciplines. Il détaille l'organisation et l'allocation des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs dans les délais fixés.
Aérothérapie : retrouver la parole grâce au parapente
Nous ne nous doutions pas d’un tel bouleversement quand notre club Eurenciel-MJC s’est lancé dans les vols Hand’Icare en 2009. Au départ, nous pensions...
Vol rando au Pakistan par Damien Lacaze
Quintessence du parapente pour certains, le vol rando en Himalaya demande des qualités physiques et techniques hors du commun. Seules une...
Acheter une voile d’occasion… suite.
Comme vous le savez, la sécurité est l’une des priorités de la FFVL et, sous la houlette de Jean-Marc Galan, président de la commission Sécurité et technique, et de Jean-Louis Debiée, le SGS (système de gestion de la sécurité) a été mis en place. Des précisions sur le...
Être juge en compétition d’acro
Le parapente acrobatique, la voltige pour les instances officielles ou simplement l’acro pour les initiés, est une discipline esthétique, grisante, exigeante qui consiste à ...
284 KILOMÈTRES EN TRIANGLE FAI : NOUVEAU RECORD DE FRANCE !
Au lendemain du championnat de France, quelques pilotes affamés de kilomètres sont allés tester le potentiel du décollage du col d’Izoard...
STAGE HANDI EN PLANEUR ULTRALÉGER
Mobilité réduite peut rimer avec évasion dans les airs, grâce à la classe 2 qui regroupe les planeurs ultralégers à gouvernes et carénage décollables à pied comme les Swift et Archaeopteryx.
Les 20 ans du FKA
Le club de kite et wingfoil « Finistère Kite Attitude » a fêté ses 20 ans lors de sa conviviale annuelle de fin septembre.
Du deltaplane à la Coupe Icare
La 50e édition de la Coupe Icare était historique et, le deltaplane, étant à l’origine de l’histoire de ce rassemblement unique au monde, se devait d’y être… Et pour la 51e ?
Bill Moyes
Bill Moyes, pionnier du deltaplane et créateur de Moyes Delta Gliders, est décédé paisiblement, entouré des siens, ce 24 septembre. Il avait 92 ans. Bill a joué un rôle crucial dans...
Actu Gustave Truphème
C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre la disparition le lundi 31 septembre de Gustave Truphème. Il venait d’avoir 92 ans.
Handiciel, une fête du vol libre en Normandie
Le week-end du 31 août et du 1er septembre 2024 s'est déroulée la fête Handiciel, organisée par le club Eur’enciel de la MJC d’Évreux.
La commission Féminines dans le Cotentin
un stage où la bienveillance collective, les paysages et l'ambiance de groupe ont largement contrebalancé la météo peu clémente.
Kite leader Club Kitesurf Vendée
Sur deux week-ends au mois d’avril, le comité départemental de vol libre de Vendée a organisé une formation de leaders club kitesurf.
Silver medal de la FAI à Stéphane Malbos
Investi depuis de nombreuses années dans le monde du vol libre au sein de la FFVL, connaissant parfaitement les ...
Méréville, inauguration d’une plateforme de treuillé
En l’absence de montagnes ou de falaises, faire du parapente en Essonne est devenu possible grâce aux Piafs de la MJC Boby Lapointe de Villebon-sur-Yvette.
Cerf-volant festival Éoliade
22 et 23 juin 2024 : 11ème édition de la manifestation bisannuelle Eoliade à Rupt sur Moselle (Vosges). Nous souhaitions...
Troisième rassemblement féminin de pilotes de parapente en Occitanie
L’Aveyron, Millau et son magnifique viaduc qui fête ses 20 ans cette année, haut lieu mythique du parapente dans le sud de la France avec ses...
La commission Féminines Pays de la Loire à Oderen
La commission Féminines de la ligue Pays de la Loire organisait du 23 au 28 juin 2024 un stage de parapente à Oderen dans les Vosges.
LAVENO : PRÉ-MONDIAUX DE CLASSE SPORT
Depuis 2014, il n’y avait pas eu de championnat du monde de classe Sport. Cette classe réservée aux ailes à mât se contentait d’un sous-classement dans les championnats de classe 1. En juin 2025, un nouveau championnat entièrement dédié à la classe Sport sera organisé à Laveno. Cette année sert donc de...