Nos espaces de liberté, nous en sommes les usagers, les promoteurs et les responsables !
Nous avons tous, quel que soit notre niveau, besoin de données fiables pour prendre les bonnes décisions avant, pendant et après les vols.
Les données collectées, analysées et diffusées participent à l’intelligence collective en révélant les usages récréatifs et sportifs de notre territoire.
En volant connectés, nous sécurisons deux choses importantes :
- la trace du pilote en temps réel pour ne plus disparaître des écrans (tracking) ;
- les traces de vols passés pour révéler nos usages et les pérenniser (XCtrack par ex.) ; un usage pris en compte donne des droits, il est durable.
Connectés, nous faisons notre contribution volontaire et nous valorisons notre activité avec des flux dans notre Système d’Informations Géographiques : ainsi les fréquentations dans l’espace et dans le temps, et les terrains de décollages et atterrissages réels, sont opposables à tout nouvel usage.
Connectés, nous assurons :
- le suivi et la gestion des fréquentations ;
- l’aménagement des sites ;
- l’accueil du public ;
- l’offre touristique ;
- la préservation de la biodiversité.
Voler connecté, c’est la meilleure solution pour protéger, préserver nos espaces de pratique, pérenniser les terrains et les voies d’accès.
Actuellement, les vols enregistrés sur FFVL-CFD, Syride, Xcontest, etc. représentent une minorité grandissante.
Nous utilisons tous le numérique dans notre vie quotidienne. Une application ouverte sur son smartphone dans la poche suffit pour participer. Alors volons logué, il n’y a pas de mal à faire du bien à la communauté.
Un pilote connecté est sécurisé et il sécurise son activité.
Soyons tous contributeurs !
Jean-Pierre Gaury