Le comité fédéral d’Éthique de la FFVL (CFE) est aujourd’hui constitué de Sara Gill, également présidente de la commission Financière, Bruno Ferry-Wilczek, également président de la commission Statuts et règlements, Jean-Loup Morette, également président de la ligue PIDF, Jean-Claude Messmer, ancien président de l’APL et ancien membre du Bureau directeur, Alain Etienne et Gérard Vieux, anciens membres du Bureau directeur. Sophie Maurel y représente l’entité administrative. Frédéric Escriba y représente la DTNe.
Gérard Vieux a démissionné du Comité directeur de la FFVL pour pouvoir continuer à assurer sa fonction de président du CFE.
Les deux fonctions sont effectivement devenues incompatibles du fait du nouveau règlement du CFE, ceci pour assurer l’indépendance du comité d’Éthique.
Le comité s’est réuni six fois en visio-conférence entre le 20/02/2023 et le 09/01/2024, et en présentiel à l’occasion de l’assemblée générale de la FFVL à Lyon. La participation et les débats y sont toujours actifs, dynamiques, ouverts, bienveillants et efficaces.
Les domaines touchant à l’éthique sont nombreux et variés.
Pour en témoigner, sept saisines ont été adressées au comité d‘Éthique en 2023, ayant trait respectivement au non respect des règles RGDP * par certaines informations sur le site Internet d’une structure FFVL, à des soupçons de vol biplace rémunérés à des pilotes bénévoles, à des pratiques commerciales douteuses au sein d’une école labellisée.
Quatre dossiers ont eu trait à des problèmes de comportement sur des sites (intimidations verbales et physiques, attitudes inappropriées au décollage).
Une seconde visioconférence à visée nationale a été organisée en 2023 sur le thème des violences et discriminations, sexuelles mais pas uniquement, en lien avec l’association spécialisée « Le Colosse aux Pieds d’Argile ».
Afin de renforcer la sensibilisation des moniteurs sur le sujet, il est prévu en 2024, d’organiser avec le « Colosse aux Pieds d’Argile » une intervention en présentiel lors du prochain RASMO.
Le CFE a analysé les 37 propositions du rapport « Pour un sport plus démocratique, plus éthique et plus protecteur », remis au ministère par le Comité National pour Renforcer l’Éthique et la Vie Démocratique dans le Sport, co-présidé par Marie-Georges Buffet et Stéphane Diagana.
Des recommandations à l‘attention du Comité directeur, pour application de ces propositions sont en cours de rédaction.
Le CFE a analysé les projets de nouveaux statuts et règlement intérieur et des propositions de clarification ont été faites à l’attention du Comité directeur. L’éthique sous toutes ses formes, notamment dans le sport et les fédérations, reste une priorité sociétale ministérielle dont les champs d’action sont nombreux.
Ces problématiques prendront de plus en plus d’importance dans le futur, et le comité fédéral d’Éthique répondra à ces évolutions.
Le comité fédéral d’Éthique
*RGPD : Le règlement général sur la protection des données
https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees