Un rentrée très active.
Pour la première fois, la FFVL a décidé d’organiser un congrès sur le thème « Voler et encadrer en sécurité avec la FFVL ». Il aura lieu les 18 et 19 novembre 2023.
Cette première édition s’adresse aux pilotes de parapente et de delta, avec trois objectifs :
- l’amélioration de la sécurité dans nos pratiques volantes ;
- le renforcement des échanges entre les pratiquants, quels que soient leur niveau de pratique et leur place au sein de la FFVL (professionnels, pilotes de loisir, responsables de club, etc.) ;
- plus de fluidité et d’enrichissements réciproques dans une organisation fédérale actuellement multiple et verticalisée (comités nationaux, commissions, etc.).
Ainsi, durant deux jours, il rassemblera notamment des moniteurs, des animateurs sécurité de club, les responsables régionaux de sites et la commission nationale Treuil.
La première journée sera consacrée aux travaux propres à chacun des rassemblements.
Lors de la seconde, nous vous inviterons à un travail collectif, tous groupes confondus, à partir des réflexions de la veille.
Dès à présent, sur la thématique générale de « Voler et encadrer en sécurité avec la FFVL », quatre sujets d’échanges collectifs ont été retenus :
- la pratique du vol libre, son évolution et sa place dans notre société ;
- l’évolution des attentes, des besoins et des pratiques des pilotes ;
- les spécificités et transformations du travail et de la fonction des moniteurs ;
- le rôle des clubs et l’investissement des encadrants associatifs, les liens et complémentarités avec les écoles et plus largement les professionnels du vol libre.
Le déroulement de ce congrès aura lieu à Lyon au Novotel Gerland Musée des Confluences.
Il sera diffusé, durant le seconde quinzaine de septembre, un document précisant les modalités concrètes de déroulement (accueil, horaires, hébergement, etc.), de prise en charge et les conditions d’inscription.
Nous vous espérons nombreux, on vous attend.
Dès à présent réservez ces dates dans votre agenda.
Éric IRVOAS
Membre du Comité directeur de la FFVL.