Pour la 3e année consécutive, au lac de Saint-Ferréol (Haute-Garonne), le vendredi 18 août 2023, l’école professionnelle CERFS-VOLANTS & CIE, à la demande de la mairie de Revel, a proposé une journée complète à la découverte de l’univers du cerf-volant.
Pour cette manifestation, il est nécessaire de demander l’autorisation des Voies Navigables de France (VNF), accordée depuis trois ans.
La mairie de Revel souhaite valoriser l’espace disponible au bord de l’eau pour diversifier les activités aquatiques présentes sur le site (baignade, pédalo, paddle…). Le cerf-volant a toute sa place dans ce magnifique site au milieu des pins et de l’ambiance marine, tout ça à l’intérieur des terres, de quoi faire taire l’expression toujours en vigueur « le cerf-volant se pratique à la plage en bord de mer ».
Avec l’école CERFS-VOLANTS & CIE, je souhaite que le cerf-volant soit partout où le rêve de voler existe, là où les adultes souhaitent de l’apaisement et de la beauté, où les enfants ne sont pas collés aux écrans mais plutôt portés par le vent de la liberté.
Ainsi, en qualité de directeur technique de l’école de cerf-volant, j’ai proposé le matin un atelier de fabrication de cerfs-volants EDDY. Ils étaient 30 jeunes enfants à participer à cet atelier de 10 h à 12 h. Plus de 50 en avaient fait la demande, c’est dire l’engouement pour cette activité.
En fin de matinée, enfants et parents ont mis en vol leurs créations et reçu les conseils pratiques pour profiter au mieux des qualités de vol de leurs cerfs-volants : placement par rapport au vent et placement du cerf-volant au sol, tension du fil, rembobinage, action du corps pour aider à l’amélioration de la portance du cerf-volant.
De 14 h à 17 h 30, nous avons poursuivi la journée par une démonstration de vol de grands cerfs-volants et la mise à disposition du public de cerfs-volants de prêt.
Durant ces manifestations ouvertes au grand public, je constate que de nombreux parents sont désemparés après l’achat de cerfs-volants sur Internet ou magasin de sport, car une fois l’objet de la convoitise dans les mains, comment opérer le montage du cerf-volant, quel vent est adapté, quelle gestuelle adopter… Très vite les cerfs-volants sont mis au placard, oubliés, puis jetés pour faire de la place.
À Revel, pour la 3e année, une école professionnelle aide, accompagne, conseille et partage des moments de plaisir avec le grand public ; les familles apportent leurs cerfs-volants et repartent autonomes dans la pratique.
C’est surtout à partir de 15 h qu’il y a eu du monde, touristes, baigneurs, locaux. Le public était légèrement plus important que l’année dernière où la fréquentation avait été doublée par rapport à la 1re édition. Dans l’après-midi, une centaine de personnes ont suivi de près la mise en vol.
Le soir enfin, CERFS-VOLANTS & CIE a terminé cette belle journée par son spectacle « L’envol des lumières ». Environ 200 personnes étaient présentes.
La plage en dessous du nouvel « Espace sport et nature » s’est rapidement remplie en soirée où on est venu souvent pique-niquer en famille. CERFS-VOLANTS & CIE a émerveillé les spectateurs avec un vol de cerfs-volants illuminés par des Leds. Les cerfs-volants pilotés avec justesse se mêlaient au public avant de remonter d’un coup et poursuivre leur trajectoire dans le ciel étoilé. Rendez-vous l’année prochaine au lac de Saint-Ferréol fin août, pour poursuivre le rêve.
Fabien Schmitt