VOYAGE EN CHINE
Lors du festival international de cerf-volant à Saint-Pierre, île de La Réunion, en 2023, j’ai été invitée par l’organisateur du festival de Weifang.
Ce festival international a eu lieu du 19 au 23 avril, ainsi que le 4e congrès international de cerf-volant où j’étais la seule représentante française.
J’ai été prise en charge dès le lendemain de mon arrivée par une équipe pour faire un reportage avec Marianne, la responsable d’une association culturelle de Pékin.
Tout d’abord visite dans l’une des plus grandes entreprises de fabrication de cerfs-volants et d’objets, tous réalisés en bambou et toile, des pièces très anciennes et de plus récentes productions.
La cérémonie d’ouverture a été plus que grandiose avec les représentants de pays du monde entier ; une étudiante était à notre disposition pendant tout le festival, choisie en fonction de la langue étudiée.
Beaucoup de cerfs-volants sur le terrain, des trains, des cerfs-volants de combat, des représentations de divinités.
Chaque jour, une nouvelle visite. Cette fois dans le musée du cerf-volant, puis à nouveau dans de petits ateliers de fabricants qui produisent des pièces uniques et ayant une histoire (hirondelle, cigale, etc.).
C’était aussi la 60e année de la collaboration franco-chinoise. J’ai pu ainsi remettre une plaque marquant cet événement au maire de Weifang et à l’organisateur du festival.
J’ai reçu le très bon accueil de personnes disponibles, chaleureuses et attentives.