
Le club FFVL l’« ABC du kitesurf », situé à Étel non loin de Quiberon (les navigateurs connaissent la fameuse « barre d’Étel ») a la particularité de proposer une école de kitesurf en terrestre et en nautique accessible aux jeunes à partir de huit ans ainsi que des activités cerf-volant, avec des ateliers de construction de cerfs-volants à destination des scolaires.
Il nous a semblé intéressant de montrer dans Vol Passion la manière dont ce club très actif fonctionne ainsi que les activités auxquelles il participe.
La parole au président du club
Au niveau du club, quelques éléments sur ce qui s’est déroulé en 2024, jusqu’alors.
➡️ Les cours pour les jeunes ont fonctionné depuis la mi-mars.
➡️ Les stages de l’été n’ont pu être finalisés, et cela deviendra désormais une difficulté de les mener pour différentes raisons. Ils ne seront donc probablement plus organisés sur la période estivale à l’avenir.
➡️ Les deux stages de l’automne (vacances de Toussaint) sont en train de se remplir. Il reste de la place en seconde semaine.
➡️ Le festival « Que du Beau ! », organisé par Sabrina et J.C., de la FFBC8, du 1er mai à Kerpape a été un gros succès.
➡️ Le week-end HandiGlisse de Guidel, organisé par Gwidel HandiGlisse (Vagdespoir Bretagne anciennement) les 8 et 9 juin 2024 a été réussi avec le renfort d’une équipe de lycéens bénévoles du lycée Saint François Xavier de Vannes.
➡️ Le festival de cerfs-volants « Tout ça, c’est du Vent » des 23, 24 et 25 août a connu un grand succès, avec notamment un passage sur France 3 Bretagne le samedi, qui a entraîné une affluence record le dimanche. Un problème nouveau de l’organisation des parkings se pose désormais, dans les conditions d’une affluence équivalente.
On débriefera sur ce point spécifiquement à l’AG du mois de mars 2025.
Par ailleurs, les cerfs-volistes ont été ravis du site et de l’accueil proposé, malgré des conditions météo compliquées le vendredi, difficiles le samedi, mais optimales le dimanche.
Le déroulement du festival dans ces conditions finalement épineuses présente des difficultés nouvelles pour notre club organisateur.
Là encore, on fera un point spécifique sur cet aspect à l’AG. Il y a un vrai sujet, puisque les conditions de sécurité des bénévoles et des participants doivent être préservées lors de la manifestation.
Finances et organisation
Financièrement, nous avons eu une grosse baisse des dotations (subvention FFVL, subvention ANS), et nous avons tout de même choisi de soigner les conditions d’accueil, avec l’aide des Amis de Johanna, qui ont assuré avec brio l’intendance de toute la troupe en journée, et pour la première fois le renfort de deux food trucks en soirée.
Le résultat pour le poste « festival de cerfs-volants » est de -611 €, avec un budget total d’environ 3 600 €, ce qui est infime au vu de l’événement.
Il n’y a pas de drame, mais il nous faut équilibrer les comptes du club, et la fin d’année est toujours une période tendue au niveau trésorerie (paiement des matériels annuels, décalage de trésorerie dû au versement des subventions FFVL en fin d’année).
De manière générale, la tendance est à la restriction des dotations, ce qui pose des questions stratégiques sur le schéma économique de notre structure. Il y aura des arbitrages à effectuer ensemble lors de l’AG si l’on veut maintenir toutes les sections du club.
➡️ École de kite jeunes
➡️ AS scolaire de kite au collège Sainte-Anne de Quiberon
➡️ École de kite adultes
➡️ Festival de cerfs-volants
➡️ Week-end HandiGlisse d’Erdeven
➡️ Activités en ZRR : construction de cerfs-volants, cerfs-volants indoor, événementiel convivial
➡️ Club de kite adultes

La parole au président du club
➡️ Participation au RAVOLCA (rassemblement régional du vol libre) les 5 et 6 octobre 2024, organisé par le CDVL 22 à Pléneuf-Val-André (22).
➡️ Fête de la Science et atelier cerf-volant « Bamboo », les 11, 12 et 13 octobre 2024 à Saint-Martin-sur-Oust (56), festival de balisage (drapeaux, manches à air, banderoles) et jardin du vent, atelier « Bamboo » par Charles Billie avec interventions et activités scientifiques.
➡️Braderie de matériels nautiques et bourse d’échange le samedi 19 octobre 2024 à Etel, 9 h à 13 h.
➡️Week-end de fin de saison le samedi 30 novembre 2024 : 18 h/22 h à Saint-Martin-sur-Oust, à l’Auberge du Gueslin, 2 rue du Gueslin (56 200 Saint-Martin-sur-Oust).
Possibilité d’organiser un hébergement type « groupe » ; demander des infos en amont, merci.
Les écoles de kite pour jeunes, adultes et scolaires ont repris, avec la continuation des formations pour les stagiaires prioritairement, et pour quelques nouveaux entrants également.