Pour cause de tempête, le stage découverte cerf-volant acrobatique pour les féminines, initialement prévu les 4 et 5 novembre, s’est déroulé les 18 et 19 novembre 2023 à Houlgate (Calvados). Coorganisé par la commission Féminine de la ligue de vol libre de Normandie et le club Vent de Fous, il a bénéficié du soutien financier de la ligue de Normandie, de sa commission Féminine et du comité national Cerf-volant.
Ainsi 12 filles de 8 à 66 ans, dont deux parapentistes, une kiteuse et quatre jeunes ont pu découvrir ou redécouvrir la pratique du cerf-volant acrobatique, même si les conditions météo n’ont pas été optimales.
Un stage remplis de rebondissement !
En effet, nous nous étions donné rendez-vous le samedi matin sur la plage d’Houlgate mais la pluie bien présente ne nous a pas permis de sortir les cerfs-volants. Nous avons donc passé le début de la journée au Centre Sportif de Normandie où nous disposions d’une salle, ce qui nous a permis de manger au chaud puis que chacune puisse construire et décorer un cerf-volant. C’est ainsi que 12 luges ont été créées dans une ambiance conviviale où tout le monde a pu retrouver son âme d’enfant, pour celles qui l’avaient perdue ou oubliée.
À 15 h 30, la pluie a eu la bonne idée de s’arrêter et nous sommes de nouveau allées à la plage mais cette fois nous avons sorti les cerfs-volants acrobatiques.
Chacune a pu voler grâce au matériel mis à notre disposition par le comité national Cerf-volant ainsi que le matériel de l’école de pilotage de Vent de Fous financé en partie par la ligue. Certaines ont même pu découvrir le vol en poursuite à deux.
Après presque 1 h 30 de vol, c’est l’arrivée de la nuit qui nous a obligées à ranger le matériel, mais avant de partir un défi avait été lancé de prendre un bain de mer et huit d’entre nous se sont retrouvées dans l’eau !
Avant de manger, nous avons échangé sur ces vols, le ressenti des stagiaires et leurs attentes. Toutes étaient agréablement surprises de la progression rapide pour maîtriser son cerf-volant, malgré l’appréhension de casser du matériel, et avaient passé un bon moment.
Le lendemain à 9 h 30 nous nous sommes de nouveau retrouvées sur la plage. L’objectif était que chacune puisse voler individuellement mais aussi en groupe au moins de deux ; certaines ont même volé en équipe de quatre ! La matinée de vols s’est terminée par une démonstration de quatre des encadrants.
Le bilan est positif, toutes très contentes d’avoir pu découvrir ou redécouvrir la pratique du cerf-volant acrobatique, mais aussi le vol à plusieurs avec une envie d’aller plus loin et de continuer.
Des souvenirs plein la tête ...
Elles ont toutes apprécié l’organisation d’un stage spécifique pour les femmes mais aussi l’ouverture de celui-ci aux jeunes ; ainsi il y avait dans le groupe cinq couples mère-fille.
Le stage s’est achevé l’après-midi avec l’envol des luges construites la veille, le vent trop fort ne permettant pas de sortir les cerfs-volants acrobatiques et avec l’engagement pris de se retrouver l’année prochaine pour un nouveau stage de féminines.
Tifenn Le Borgne
Club-école Vent de Fous