
Organisée par le delta-club « AVOLIA » de Laragne-Montéglin (qui remporta le trophée en août 2023) et initiée par ce même club il y a presque quarante ans, la coupe des clubs delta revient dans notre région mondialement connue par tous les deltistes pour ses conditions aérologiques si favorables au vol libre. Et ce, pour le grand bonheur de ses adhérents !
Nous voici tous bien occupés par l’organisation de cet évènement, à raison d’une réunion par mois, nous avançons pas à pas…



Pour l’animation de la soirée, le groupe T3RTIO est validé après une soirée passée à la brasserie le Wengé avec quelques pilotes et conjoints.
Petit à petit, cela se construit...
… mais non sans quelques surprises administratives et autres… À quelques semaines de la coupe, nous apprenions tout à fait par hasard que nous étions pris en sandwich entre deux compétitions de parapente sur le site de Chabre : l’Open de Norvège (la semaine précédant notre coupe des clubs) et l’Open nordique (commençant au moment de nos festivités). Moment délicat qui mettait toute l’organisation en question… Mais la ténacité et l’optimisme du noyau dur du club, qui n’a jamais cessé d’y croire, vint à bout de ces tracasseries, grâce à de multiples démarches et négociations avec les organisateurs de ces compétitions, le président de l’aérodrome du Chevalet, etc. Et finalement, les décisions prises par le club s’avérèrent être les bonnes : sites de décollage, terrains d’atterrissage, lieu de rassemblement.

Les pochettes remises aux participants

Nettoyage des décos (on cire le parquet)



Préparation des lots, chacun essaye d’être innovant !


Nous sommes prêts
C’est donc une cinquantaine de pilotes des quatre coins de France qui ont rejoint Laragne ces 24 et 25 août 2024, pour voler et pour le plaisir de se retrouver.

Une cinquantaine de pilotes de toute la France

Écoutant religieusement le briefing de Sam

Un pilote est venu de l’île de la réunion
Étant tributaires de la météo, les vols de samedi se firent sur le joli site d’Aspres-sur-Buech, décollage de la Longeagne, orienté sud, avec atterrissage prévu à l’aérodrome du Chevalet. Le circuit proposé par Sam était d’une cinquantaine de kilomètres.
La météo était avec nous et presque tous les pilotes ont pu boucler : que du bonheur !

bien entourées, les deux filles au centre (Astrid et Nora) ont même fait un vol biplace de plus de 3 heures à 2000 m
Dimanche, les conditions météo ayant changé, avec du vent du nord, ce fut sur le site de Chabre, à Laragne Montéglin, que les pilotes se firent plaisir. Atterrissage à l’Île d’Oriane, où Lucas (18 ans) les attendait avec la tireuse à bière qu’il avait branchée sur des panneaux solaires pour le grand bonheur des pilotes ! Week-end de vol qui se termine brillamment, tous les pilotes ont bien volé et il y eut même quelques biplaces mémorables.
Un grand merci à notre directeur d’épreuve, Sam Duprat, qui a super bien orchestré ces deux belles journées, en faisant voler tout le monde sur deux très beaux sites.
Déjà beaucoup de sourires au décollage de la Longeagne, mais ce fut encore plus le cas à l’atterrissage à l’aérodrome du Chevalet
Et la manche de nuit ?
Samedi soir, une centaine de personnes, pilotes et accompagnants furent accueillis à la salle des fêtes de Laragne-Montéglin où les attendaient apéritif et repas festif accompagnés par le Groupe T3RTIO, avec un répertoire des années 80/90 ; les vins fournis par nos pilotes et viticulteurs d’AVOLIA furent très appréciés, merci Marcel et Jacques.

La soirée festive se prolongea par les 50 ans du Club AVOLIA ! Un concours de fromages (chaque club amenait un fromage de sa région) a mis en avant les fromages d’Auvergne, merci à tous les pilotes qui ont joué le jeu !
Remise des prix

L’équipe d’AVOLlA lors de la remise des prix

un super week-end pour les pilotes, mais aussi un grand moment pour les bénévoles !
Un grand Bravo au « DC82 » (Delta-Club Tarn-et-Garonne) qui remporte la Coupe des clubs delta 2024.
