1°) Nora PETER :
Sur le plateau des Petites Roches près du site de Saint-Hilaire-du-Touvet, la société ULteam accueille les deltistes désireux de s’initier à la révision de leurs ailes.
Ce nouveau concept permet d’acquérir les connaissances de base par rapport à l’entretien de ses ailes deltas dans le but de mieux prévenir les problèmes de sécurité liés à l’entretien du matériel.
L’objectif n’est pas de proposer aux pilotes de réviser leurs ailes chez eux, mais bien de leur apprendre à observer et mieux détecter les premiers signes d’usure et à intervenir de manière préventive.
Le premier atelier de révision a eu lieu en novembre 2022 avec les membres du club local, le Grenoble Chartreuse Vol Libre (GCVL).
Depuis, les stages se sont multipliés à la demande des pilotes (bouche-à-oreille) avec un certain nombre d’ailes de catégories différentes : ailes d’école, ailes intermédiaires, biplaces ou ailes de compétition ont été révisées selon ce nouveau format de révision.
Le Delta Club de Savoie a participé à un week-end en novembre 2023 et a trouvé le concept génial !
Une fois que l’aile est sur la table d’inspection, l’opération peut commencer. On enlève le mât, le trapèze, on dévisse tout, on ôte la voile et les tubes sont mis à nu.
La structure, l’accastillage, la voile sont examinés. Les stagiaires se font guider dans leurs observations et ils recherchent des signes d’usure, des déformations, des traces d’impacts, de corrosion, des erreurs de réglage, des visses tordues ou encore des fissures. On change systématiquement une partie de la visserie et les câbles latéraux.
Le professionnel de l’ULteam met pendant ce week-end toutes ses connaissances et toute son expérience au service du groupe pour lui transmettre son savoir-faire. Les pilotes amateurs apprennent beaucoup sur le fonctionnement de leur propre aéronef et sur la façon dont il évolue dans le temps.
Avant la fin de la première journée, le groupe de pilotes amateurs relève une petite liste d’anomalies observées au cours de la journée. Le plus fréquemment il s’agit de la déformation des pattes à trous des câbles latéraux, des vis parfois trop serrées, des marques de chocs cachées sous la voile, des déchirures de la voile, mais il n’est pas rare de trouver d’autres curiosités et parfois des choses bien farfelues, surtout si l’aile a été accidentée et a pris des coups…
La deuxième journée est consacrée au montage du matériel et aux réglages de l’aile.
Il est vrai qu’on ne voit pas les deux jours de travail passer !
2°) Dominique Grosjean
Tout d’abord, je tiens à remercier Xavier pour cette initiative de démystification du processus de révision de nos ailes.
L’installation de son atelier est exemplaire ; on voit tout de suite son niveau de professionnalisme car tout est taillé autour de la géométrie des deltas (du vaste volume dédié aux réglages, en passant par l’étage atelier dédié au démontage et au remontage, les machines outils, jusqu’au treuil pour monter seul une aile à l’étage, et à la potence pour tester la tenue en flexion les transversales en carbone.)
Jusque-là je ne mettais les pieds que sur le démontage, le contrôle de la visserie et des tubes, et le changement des câbles, mais là nous avons été biberonnés par Xavier…
La première journée :
– concepts mécaniques importants comme des analyses des solutions mécaniques retenues par les différents constructeurs (Wills wing, Moyes pour les ailes révisées, et aussi à l’aide des pièces détachées d’autres constructeurs provenant du stock de Xavier) ;
– observation du vieillissement des alliages ;
– nature et évolution des tissus (grammages…) ;
– points d’attention sur les voiles ;
– désassemblage et repassage des mylars ;
– fabrication de nouveaux câbles latéraux ;
– astuces permettant de ne pas perdre de temps (montages complexes, outils spéciaux) ;
– analyse de l’état de certains boulons en évitant les démontages inutiles ;
– séquences de remontage ;
– j’en oublie forcément…
La deuxième journée est dédiée au réglage de l’aile, pour commencer, une phase de renseignement auprès du pilote pour prendre en compte les points à corriger, puis une phase d’observation de l’aile pour tenter une corrélation avec les infos pilote, (symétrie, avec et sans overdrive) une fois l’aile symétrisée, l’aile est suspendue et nivelée pour s’approcher
le plus possible de la réalité du vol, et les réglages de sécurité (balestrons) sont comparés aux données constructeur, puis remis aux normes si nécessaire.
Pendant ce temps, le cours sur les réglages des autres types d’ailes se poursuit inlassablement avec les grands principes et méthodes de raisonnement, les particularités qui dépendent du type d’aile (avec ou sans cannes, etc…).
Pour résumer, du boulot de pro, une belle leçon de mécanique et de théorie, dans une ambiance très sympa (avec des petits restos du coin, des frichtis chez Xav, et les pâtes de François), nous avons révisé le WW Sport3 d’Alex avec François, Joël et Johann, mon biplace WW Falcon 3 avec deux pilotes suisses. J’ai malheureusement raté la révision de mon RX3 à cause de problèmes familiaux qui m’ont forcé à faire un aller-retour à Paris en plein milieu du stage (Grrr), mais j’ai pu participer à son réglage en compagnie de Sean.
3°) Joël Petit :
De ma perspective de deltiste débutant, j’ai trouvé ce stage enrichissant et très intéressant, d’une part du point de vue de l’entretien de mon propre matériel, et d’autre part, pour mieux comprendre le fonctionnement de nos machines en général. Je n’avais jusqu’alors jamais appris à démonter et remonter le trapèze, le mât, les bords d’attaque et la voile d’un delta, et surtout je n’aurais jamais eu l’idée de repasser les films rhodoïd des bords d’attaque.
Par ailleurs nous avons tous pu participer activement à la révision des ailes, en reproduisant les gestes de Xavier. Ceux qui en avaient envie ont pu essayer le sertissage de leurs câbles latéraux. Je dis bien essayer, car cela demande un peu de technique et un peu de dextérité !
Ce stage nous a donné (ou redonné pour les pilotes chevronnés) les points clefs à vérifier et à respecter pour bien entretenir nos ailes, et en prendre soin car le matériel vieillit et il faut le surveiller.
La vérification du niveau d’usure de la voile, de la déformation, de la corrosion des tubes, et le changement des câbles latéraux tous les ans a minima, me semblent être les éléments de sécurité les plus rudimentaires.
Je recommande à tous les pilotes, débutants comme confirmés, de participer à un stage de révision pour se sensibiliser à tout cela.
En prime, le contenu du stage est accompagné de l’humour décapant de ce cher Xavier, ce qui permet au stage de se dérouler dans la bonne humeur bien sûr. C’est aussi un moment d’échanges, de partage et de chouettes rencontres avec des pilotes d’autres régions.
Xavier reçoit des pilotes en petit groupe (quatre personnes au minimum et six au maximum)
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Xavier par courriel : xavier.verges@wanadoo.fr