
Inciter l’aiglon à sortir du bocal…
Aire de pique-nique du terrain d’atterrissage de Coupiac, commune de Brissac dans l’Hérault, fin octobre 2024 : en pleine séance de débriefing d’après vol, alors que notre fine équipe de deltistes de la Séranne se désaltère, Olivier nous dit tout à coup « Et si nous organisions ici le prochain challenge CND ? ».
Les yeux de certains s’écarquillent, d’autres arborent un sourire rempli de motivation. J’ai déjà entendu parler de ces rencontres entre pilotes mais n’y ai jamais participé ; je demande alors quels en sont les principes.
Il s’agit d’un challenge amical, au cours duquel les deltistes expérimentés en vol de distance sont binômés avec des pilotes novices en la matière, bien qu’autonomes. Le but ? Inciter l’aiglon à « sortir du bocal », en profitant de l’expérience avérée et des conseils de son aigle pour parcourir en duo la plus grande distance possible. Tout cela se déroule dans une ambiance conviviale, le temps d’un week-end, avec repas organisé le samedi soir et proclamation des résultats le dimanche en fin d’après-midi. Au final, c’est un grand rendez-vous donné à tous, quel que soit le niveau, pour voler ensemble et progresser en partageant savoir et expérience.
Au fil des jours, après la super suggestion de notre deltapote, une petite équipe de bénévoles se constitue. Quelle joie de constater que Bettina, les deux Fabrice, Philippe, Éric et Françoise sont eux aussi ultra motivés à l’idée d’un tel évènement dans le secteur ! Le projet est naturellement soutenu par Marie-France Trouvé, présidente du CDVL de l’Hérault et par l’association de vol libre locale, « Les Ailes de la Séranne ».
De mémoire de la jeune deltiste que je suis, aucun challenge de deltaplane n’a été organisé sur notre terrain de jeu favori.
C’est aussi l’occasion de faire connaître ce site de vol grandiose qu’est la montagne de la Séranne, offrant depuis le décollage sud du Roc Blanc, situé à 950 mètres, une vue spectaculaire à 360 degrés sur la mer Méditerranée, le Pic Saint-Loup, les gorges de l’Hérault et de la Vis, le massif du mont Aigoual, les Cévennes, le mont Ventoux…
Chaque bénévole a sa mission. Certains gèrent l’aspect logistique, ô combien important. D’autres le côté technique et informatique, merci Mathieu ! Et les moins timides s’occupent de la communication et de la recherche de lots auprès des commerçants. Il faut aussi créer un logo, symbole de l’évènement ! Les tâches ne manquent pas.


Nous nous réunissons à plusieurs reprises pour discuter du déroulement du challenge, finaliser sa mise en place et définir un budget prévisionnel. Plusieurs sujets sont abordés, depuis le tarif journalier de l’événement, jusqu’à l’élaboration du planning du week-end, le menu du repas, le rôle de chacun le jour J, le choix de louer une salle ou de parier sur une météo clémente. Nous apprenons à l’une de ces occasions que le conseil départemental, Hérault Sport, met à notre disposition un barnum, un fourgon, du matériel de sonorisation, des oriflammes et que la FFVL nous permet d’utiliser l’un de ses véhicules navettes.
Au cours du premier trimestre de l’année, l’évènement est ajouté au calendrier FFVL, il devient alors possible de s’y inscrire. Dans un même temps, une page Facebook est créée car il faut maintenant communiquer pour attirer les pilotes. Et pour cela, pas de secret à l’ère des réseaux sociaux, ce support est incontournable !
À force de diffusion via divers canaux, la liste des inscrits gonfle rapidement. Nous sommes tous agréablement surpris, notre investissement en vaut la peine ! Les deltistes répondent présent, dont plusieurs pilotes de l’équipe de France de deltaplane.
Les jours, les mois passent et le fameux rendez-vous tant attendu approche !
Samedi 25 mai 2024, le jour J est enfin là !
Tous les participants arrivent en même temps qu’un beau soleil, le cœur est à la joie et à l’envie de voler. Les dernières inscriptions se finalisent puis nous nous retrouvons autour d’un petit déjeuner. Sans perdre de temps, nous enchaînons immédiatement sur les briefings sécurité et terrain assurés par Olivier P., Mathieu et Mario puis sur la formation des binômes, en convainquant les pilotes confirmés les plus humbles qu’ils ont tout à fait la capacité à guider les moins expérimentés.


Olivier P. connait par cœur la zone et fait le briefing pilotes, assisté de Mario Alonzi et Mathieu
Pas de place à l’inertie de groupe car la journée avance vite, il est temps d’embarquer pour se rendre sur le décollage. Après 30 minutes de grimpette sur une belle piste de sept kilomètres, arrive le déchargement et le montage des ailes. Les pilotes qui ne connaissent pas l’endroit sont émerveillés par la vue, les conditions météorologiques parfaites permettent un panorama qui paraît infini. Ils enchaînent sans tarder avec la mise en œuvre de leur deltaplane. Quelle vue incroyable que toutes ces ailes dépliées sur le Roc Blanc ! Comme une impression de retour aux années 80.

Panorama exceptionnel pendant que les ailes sont montées
Le dernier briefing dispensé depuis le décollage face sud dissipe les derniers doutes de certains participants. Ils réalisent alors qu’ils pourront simplement rejoindre le terrain d’atterrissage, lieu de rassemblement du matin situé côté nord du massif. Ils constatent aussi qu’en cas de besoin, des terrains peuvent également être utilisés côté sud. Pour résumer, décoller depuis le Roc Blanc en sud et venir se poser à Coupiac côté nord est un cross, un bien joli objectif pour les moins expérimentés d’entre nous.



Au déco, un vent du sud parfait attendait les pilotes
L’ordre des décollages est laissé à l’initiative de chaque duo. Tous les binômes s’envolent avec l’assistance de bénévoles supplémentaires, venus spécialement pour donner un coup de main ; je pense tout spécialement à Cyril, merci pour cette aide précieuse.
Quel beau spectacle s’offre alors à tous, la Séranne n’a jamais été aussi colorée qu’à ce moment, elle ressemble à un grand champ envahi de papillons. Les ascendances sont au rendez-vous, les pilotes confirmés guident leur poussin, un bien bel instant de partage. Les binômes viennent à l’issue du vol se poser à l’atterrissage officiel, certains avec la satisfaction d’être restés en l’air un long moment.

Des ailes partout dans le paysage de la Séranne
Il est maintenant temps de profiter d’un petit rafraîchissement tous ensemble, pilotes, accompagnants et bénévoles, en trinquant à la réussite de cette belle première journée. Vient ensuite l’heure du repas autour d’une excellente paëlla préparée sous nos yeux par Didier. La soirée se poursuit doucement jusqu’au bout de la nuit.

Françoise passe sa qualif tireuse de bière

Il fallait parier avec la météo, mais la paëlla servie à ratterro a été une réussite !
Le lendemain, dimanche 26 mai 2024
La journée démarre à l’identique de la précédente : petit-déjeuner, briefing, montée au décollage, dépliage des ailes. Les conditions météorologiques sont encore parfaites aujourd’hui, donnant la perspective de jolis vols.
Une surprise attend toutefois les participants. Les journalistes de France Télévision sont présents, en vue de la réalisation d’un mini reportage, certains d’entre nous font l’objet d’une interview. De nombreux pilotes réalisent ce jour-là de beaux périples aériens, l’aérologie étant bien plus généreuse que la veille. Et les pilotes étant aussi à coup sûr beaucoup plus détendus. Qui ne le serait pas d’ailleurs dans une si belle ambiance, mélange exquis de partage et de solidarité, sous un soleil de plomb, avec des températures estivales, le tout sur un site exceptionnel ?
Cette deuxième et ultime journée de challenge prend fin sur l’atterrissage de Coupiac. Les pilotes allés aux vaches étant rentrés au quartier général, la proclamation des résultats peut commencer. Les trois premiers binômes challengers sont appelés au micro pour la remise des prix.
- La troisième position est occupée par l’aiglon Gilles Boutellier et son aigle Fabien Chancel.
- La deuxième position revient à l’aiglon Yannick Duri ayant volé en compagnie des aigles David Grégoire le samedi et Mario Alonzi le dimanche.
- La plus haute marche du podium revient à l’aiglon Laurent Lamy et son aigle Philippe Duffourc.

Yannick Duri, Fabien Chancel, Gilles Bouteiller et Philippe Duffourc
Ces trois pilotes novices en vol de distance ayant totalisé le plus de points remportent divers lots, les plus importants étant offerts par Ellipse Delta et Syride, partenaires de l’évènement.
Chaque participant inscrit se voit remettre un tee-shirt Ellipse, un tour de cou, un porte-clef et des autocollants Syride, un tee-shirt Hérault Sport, une bouteille de vin du pays.
Pour clôturer en beauté cet incroyable évènement, un journaliste du Midi Libre, quotidien local, vient à notre rencontre. Un bel article paraît quelques jours plus tard dans la région montpelliéraine.
Le bilan de ce magnifique week-end est très positif. Les deltistes sont tous très satisfaits de leur participation et les accompagnants ravis d’être venus. Pour reprendre leurs dires, ce challenge amical restera dans les mémoires.
C’est sur ces notes à la fois réjouissantes et emplies de nostalgie que vient l’heure de nous séparer. Tous regagnent leur région d’origine avec des cadeaux mais surtout avec le souvenir d’un beau moment de partage entre pilotes animés d’une même passion intense : le deltaplane.
Un grand merci à l’ensemble des participants, sans qui rien n’aurait été possible :
- les pilotes inscrits ;
- Françoise Dieuzède, Mario Alonzi, Johann Courtain, David Grégoire, Nicolas Orand, membres de l’équipe de France de deltaplane qui ont répondu présent pour guider les plus novices et transmettre leur savoir ;
- Eus Kraakman pour ses vidéos ;
- Cédric Estienne pour la centralisation des images ;
- les partenaires qui ont fait don de lots, Ellipse Delta et Syride notamment ;
- Canoë Montana pour le prêt de remorque ;
- Marie-France Trouvé, présidente du CDVL de l’Hérault ;
- Sébastien Darcy, président de l’association Les Ailes de la Séranne ;
- Hérault Sport ;
- La FFVL pour le prêt de véhicule navette et le comité national Delta pour son soutien financier ;
- L’équipe des organisateurs et bénévoles : Olivier Sicardi, Bettina et Fabrice Dortel, Fabrice Comelli, Françoise Rousselet, Philippe Duffourc, Mathieu Bouniol, Olivier Puidebat, Christian Tardieu, Cyril Gouvy, Didier Quessaon pour tout le temps consacré à la préparation et les kilomètres parcourus ;
- Midi Libre (pour un premier article et un second article) et France Télévision (pour son sujet passé sur Télématin), pour la belle promotion de notre activité ;
- Nora Peter, Paolo de Nicola, Nicolas Orand, nos guides dans la mise en place de ce challenge.
