
« Renouer avec la fédération passe par la belle rencontre avec des acteurs investis dans les instances, comme le CNK, un VRP « adhésion », la communication mettant en valeur les travaux du CNK, les instances soutenant les évènements de club et les perspectives possibles tout en gardant l’esprit entre amis, grâce aux subventions et soutien de défense de site obtenus. »
Le club de kite HAK, Houlgate Association Kitesurf, est en réalité la section kite, ouverte avec deux pratiquants kite en 2003, du club historique de parapente Voiles libres pays d’Auge (1995), qui comptait trois autres sections : paddle, cerf-volant, char à cerf-volant, qui, elle, dépend de la FFCV (fédération française de char à voile). En 2019, ce club s’est vidé de ses licenciés parapente après la fermeture de son spot de décollage, à la suite d’un effondrement rocheux de la falaise. Avec eux, le club s’est également coupé des relations avec la FFVL, puisque ce sont naturellement les parapentistes qui s’en occupaient, avec sa majoritaire représentation dans les ligues et autres instances.
Ainsi au moment de la rencontre avec la présidente du CNK (comité national Kite) le club était autonome financièrement. Il finançait déjà toutes ses animations sécurité, conviviale et navigation, grâce aux adhésions des membres dont seulement 17 % étaient licenciés FFVL sur plus de cent adhérents, dont nombre ne voyaient aucun intérêt à resserrer les liens avec la fédération. Après échanges sur les actions et philosophie du développement du kite au CNK, le président du club et certains membres se sont interrogés.



Avec le recul, ce sont quatre éléments qui ont provoqué le changement de paradigme qui a permis en quatre ans de passer de 17 %, en 2019, à 99 % de licenciés sur les adhérents du club.
Rencontre avec les membres du CNK, leur manière de s’investir dans le développement du kite en intégrant des acteurs locaux en toute convivialité, écoute et efficacité afin de répondre aux besoins de tous les pratiquants loisir, sur toutes les surfaces : défense des sites, animations des clubs et écoles, formation des encadrants sur les nouveaux supports, la sécurité et l’inclusion. Le président du club est devenu, parallèlement, un membre actif de la commission sécurité du CNK, qui a initié la refonte du référentiel de sauvetage et la formation club poste de secours.
Réflexion du bureau sur l’identification des freins (perte de délégation, déjà couvert) face au besoin de mise en conformité des statuts (bloquant la couverture de responsabilité assurantielle face à un incident durant une animation avec 85 % de non-licenciés), la diminution des tensions entre licenciés et adhérents, puis la simplification comptable et gestion des adhésions faites au sein du club et des pistes de solutions.
- Décision de nommer un référent « adhésion » : le VRP du club, qui connaît chaque membre personnellement, a fait revenir des anciens, accueille les nouveaux, qu’il sollicite à chaque occasion de vie de club et d’évènement en les contactant personnellement sur Whatsapp ou au téléphone pour échanger sur les actions et évènements du club afin qu’ils s’inscrivent ou se déplacent aussi à l’AG.
Mise en valeur de la FFVL dans toute la communication interne et externe du club : du logo sur le site web du club, les panneaux et drapeau de zone kite ou FFVL sur la plage, à la présentation des bilans de financements obtenus auprès des différentes instances fédérales (CNK, ligue, ANS) pour l’amélioration de l’équipement du club, les qualifications de certains membres par des formations « leader club », la multiplication de ses activités, en passant par les débats autour des visuels de sécurité et de formation.
La perte des adhérents anticipée ne s’est pas réalisée puisque les avantages pour le club et ses adhérents sont devenus évidents au fil du temps au vu du bilan positif des actions menées grâce aux financements et aux documentations fournies par les instances de la FFVL, dont le CNK : création d’une section Jeunes, formation leader club, construction d’un local pérenne et aux normes PMR (personnes à mobilité réduite). Le fait qui a fini de convaincre est la fermeture d’un spot de kite proche qui n’a pu être défendu par le club local du fait de sa non-affiliation à une fédération ; la maire ayant sauté sur ce prétexte pour couper court aux discussions avec le club local voisin du HAK.
C’est une expérience progressive qui s’inscrit dans le temps et fait gagner de l’efficacité aux membres du bureau et de la convivialité au sein du club. Elle lui donne aussi des perspectives de progression grâce à la participation plus active des licenciés du club à des projets tels l’inclusion des féminines, des jeunes et des personnes handicapées, ou le retour de la collaboration entre sections en faisant revenir des parapentistes. Ceci passera par la recherche d’un nouveau spot de décollage ou la réouverture de l’ancien décollage, grâce au soutien de la commission fédérale des espaces de pratique et de la ligue Normandie de Vol libre.