Activé dès 2008 autour des activités Kite, c'est en 2018 que le partenariat avec la Fédération Française de Vol Libre change de dimension et s'oriente vers le parapente et dans la continuité vers le catakite ou l'handi'kite : soutenir l'accès au vol libre pour les personnes en situation d'handicap.
2009 fût l’année de création de l’ENGIE Kite Tour, circuit emblématique de longue distance en kitesurf, il a permis de confronter les pratiquants sortant d’école aux meilleurs de la discipline.
En parallèle de ce circuit de référence, des initiations cerf-volant et des baptêmes de catakite étaient proposés au public mais aussi à des associations de personnes en situation d’handicap.
A partir de 2018, cette logique a été reconduite sur des actions autour du parapente. L’Handicare Cup, la Coupe Icare mais aussi des actions en région AURA, PACA, Occitanie, ont permis de mettre en lumière le travail fait par la fédération autour du handicap depuis une vingtaine d’année.
Des records du monde d’Alex Caizergues à la voltige avec Eliot Nochez, toutes les dimensions de la Fédération Française de Vol Libre ont ainsi été promues avec des ambassadeurs qui ont su mettre en lumière les évènements partenaire.
Retrouvez le regard croisé entre ces deux riders d’exception sur ce lien !
En 2024, le partenariat s’oriente vers le Cerf-Volant et une présence sur le festival de Berck du 26 au 28 avril. Une manifestation d’envergure de cette discipline avec la présence de structures de la fédération pour des initiations au pilotage, d’atelier de construction de cerf-volant et de gonflage de parapente créant ainsi du lien entre nos activités. L’accompagnement du nouveau dispositif « Educ’en Ciel » vers un appel à projet au plus près de nos structures marquera aussi l’année de partenariat.
La fédération remercie ENGIE pour ces années de fidélité, la cohérence des actions et des projets communs que ce partenariat permet de pérenniser.
Le partenariat ENGIE-FFVL en images.