Perdre du matériel n’est pas rare dans la vie d’un kitesurfer. Et s’il n’est pas rapidement récupéré par un autre usager du spot, la disparition est souvent définitive. Deux réflexes sont indispensables et salutaires pour éviter cette punition.
Une chute un peu brutale, un twintip retourné, une nage tractée approximative, un courant contre, un clapot serré, une lumière à contre-jour… Les éléments pour vous faire perdre votre planche ne manquent pas. Et ça n’arrive pas qu’aux autres, en témoignent les posts réguliers à ce sujet sur les réseaux sociaux. Côté aile, un largage complet, une ligne de sécurité qui lâche après le déclenchement du quick release, un kite non sécurisé sur la plage, un spot avec un vent plus ou moins orienté off et cette fois, c’est votre kite fétiche qui est appelé vers le grand large.
Le bon réflexe Avant : marquer son matériel
Depuis mai 2019, il est obligatoire de marquer ses ailes. Et il serait idiot de ne pas marquer également sa planche. Le marquage est typiquement une chose dont on se dit « Je le ferai bientôt » et qui souvent reste à jamais dans la Todo List. Faites-le aujourd’hui, ce sera une bonne chose de faite.
Pour ce marquage, la méthode la plus simple est d’utiliser les étiquettes proposées par la FFVL. Vous pouvez aussi le faire vous-même. Les caractères du marquage doivent être hauts d’au moins un cm. Pour une planche, il peut être fait avec un marqueur. Pour une aile, si vous voulez la revendre un jour, mieux vaut écrire sur une bande adhésive type Blenderm recouverte par une seconde bande. N’hésitez pas à utiliser un texte plus explicite qu’un simple n° de téléphone. Exemple « Si vous trouvez cette planche / aile, merci d’appeler le ……. ».
L’emplacement idéal pour le marquage de votre aile est à proximité de la valve de gonflage de manière à ce qu’il soit repéré par votre sauveteur.
Le bon réflexe : appeler le CROSS
N’hésitez pas à contacter systématiquement le CROSS en cas de perte de votre planche ou de votre aile, personne ne vous grondera. Au contraire, car votre appel évitera des opérations de recherche inutiles. Le cas suivant est malheureusement classique : un pêcheur, un promeneur trouve une planche ou une aile orpheline. Il prévient le CROSS qui déclenche les secours en envoyant sur la zone les moyens à sa disposition : SNSM, hélicoptère, pompiers, etc. Finalement, après des heures de recherches vaines, on apprend que le propriétaire est chez lui, sans doute en train de raconter devant une bière comment il a perdu son matériel. Pour information un peu plus de 15 % des déclenchements de secours kitesurf sont liés à des fausses alertes.
lCross – (r)Appel de détresse
Le CROSS, pour centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, est le service à appeler en cas d’urgence ou de besoin de secours en mer. Le numéro pour le contacter à partir d’un téléphone portable est le 196. Une bonne idée est d’entrer ce n° dans les contacts de votre téléphone.
Marquer votre matériel, appeler le CROSS, c’est respecter la planète, nos finances publiques, nos sauveteurs, mais aussi notre sport qui pâtit forcément des déclenchements d’opérations de sauvetage inutiles. Et accessoirement, cela pourrait vous permettre de récupérer votre matériel perdu…
Hervé Nieutin et l’équipe de la commission Sécurité kitesurf.