Le comité national Kite (CNK) et son groupe de travail « Sécurité et technique »
Depuis plusieurs années, le CNK organise en son sein un groupe de travail spécifiquement consacré aux questions de sécurité en kite et en wing. Il est constitué de dix membres (bénévoles de club, professionnels, formateurs, conseillers techniques, dirigeants…) qui échangent régulièrement depuis une plateforme collaborative et lors de rencontres physiques ou en visioconférence.
Les principaux axes de travail sont les suivants :
Laboratoire de la sécurité
L’objectif et la richesse principale de ce groupe de travail sont avant tout d’échanger et de prendre le temps d’approfondir diverses problématiques liées à la sécurité de nos pratiques.
Ce temps d’échanges permet à la fois d’identifier de nouvelles pistes de travail, mais aussi d’effectuer une action de veille et d’observation sur les pratiques.
Informations aux usagers
À travers divers supports de communication, l’enjeu est ici de produire des documents techniques visant à mieux informer les pratiquants et donc d’expliquer et d’analyser certaines problématiques.
À titre d’illustration, ce groupe de travail produit des documents sur la question des secours en mer afin d’expliquer dans le détail les bons gestes à adopter en cas de déclenchement d’un sauvetage en mer. D’autres productions concernent par exemple la réglementation maritime, celle du sport et notamment des équipements individuels de protection, les règles de navigation et les grands principes du RIPAM (« règlement international pour prévenir les abordages en mer »), le contenu et les principaux enjeux de la norme ISO 21853 sur les systèmes de sécurité d’une aile de kite…
Depuis 2019, nous avons également lancé les BREX (« bulletin retour d’expérience ») dont l’objectif est d’identifier des thématiques importantes en matière de sécurité. Nous proposons de les aborder à travers des récits d’accidents et des données chiffrées de notre accidentalité pour proposer ensuite une synthèse de bonnes pratiques et d’éléments qui nous semblent incontournables à prendre en compte dans nos pratiques.
Nous poursuivons aussi notre collaboration de longue date avec les services de secours et notamment la SNSM. Cette collaboration a récemment donné lieu à de nombreux tests et expérimentations et à une mise à jour du référentiel national « sauvetage et kitesurf » destiné à la formation des services de secours. Parallèlement, nous avons récemment produit plusieurs supports d’intervention à destination des clubs et des écoles afin de les accompagner dans les journées sécurité qu’ils organisent localement.
À noter enfin que le groupe de travail « Sécurité et technique » collabore également avec des magazines de presse comme « Kiteboarder » afin de toucher le plus grand nombre
Prévention des accidents
En complément des informations à destination des pratiquants, nous essayons de développer une stratégie de prévention à travers deux outils principaux que nous relayons sur les réseaux sociaux :
- les BSK (« bulletin sécurité kite ») qui permettent de transmettre des messages d’alerte ou des rappels simples à des moments clés de la saison ;
- les affiches sécurité dont l’objectif est avant tout de marquer les esprits à travers une image et surtout un slogan clair et explicite.
Analyse des accidents
Enfin, le groupe de travail « Sécurité et technique » du CNK effectue un travail d’analyse et de synthèse des accidents recensés dans notre base de données des déclarations, mais aussi un travail de prospection concernant des accidents graves ou mortels survenus en dehors de la FFVL. Ces analyses donnent lieu à de nombreux échanges et questionnements qui alimentent nos réflexions ainsi qu’un rapport annuel que nous publions en fin d’année.
Pour tout élément d’information complémentaire, n’hésitez pas à consulter la page sécurité kite du site fédéral.
Matthieu Lefeuvre & le CNK