Saint-Brevin-les-Pins du 28 au 30/09/2023
Cette formation était la troisième mise en place par la FFVL après celle en Guadeloupe (mars 2020) et Gruissan (juillet 2022). Sept candidats étaient inscrits. Cette formation permet de former des bénévoles et des professionnels à l’emport de passagers, valides ou en situation de handicap. Elle est à ce jour l’unique moyen de pouvoir être assuré pour l’emport de passager en France. Cette formation est unique au monde car la FFVL est pionnière en la matière.
La formation s’est déroulée à Saint-Brevin-les Pins (44) et a été très bien accueillie par le club nautique municipal. Les conditions météo ont un peu chamboulé le déroulé initialement prévu, cependant l’ensemble des stagiaires ont obtenu validation. Cette formation a également permis de mettre en contact des structures médico-sociales de la région avec un moniteur professionnel, Jules Roueuil, qui souhaite développer le handikite sur place très rapidement. Les stagiaires ont pu faire naviguer cinq personnes valides, et aussi encadrer sept personnes en situation de handicap.
Contenu des trois jours de formation
- Jour 1 : théorie réglementation – présentation du harnais tandem SLIIDE – navigation solo puis en tandem avec des valides.
- Jour 2 : réglementation suite – tests de suspension et d’aisance aquatique – test de retournement – présentation des différents handicaps.
- Jour 3 : accueil et prise en charge de public en situation de handicap.
La prochaine formation aura lieu au printemps 2024, dates et lieu à définir, et une seconde se déroulera en septembre 2024, dates et lieu à définir également.
Pour plus de renseignements : dejou.yann@gmail.com ou marylin@ffvl.fr