Fatiha et le parapente
Nous ne nous doutions pas d’un tel bouleversement quand notre club Eurenciel-MJC s’est lancé dans les vols Hand’Icare en 2009. Au départ, nous pensions simplement partager notre passion du vol libre par des vols en biplace ; c’était un beau projet mais au fil des rencontres, nous nous sommes rendus compte que ce projet nous emmenait beaucoup plus loin.
Ça change la vie quand on part ensemble en séjour mixte ; ça bouscule les habitudes et transforme le regard. C’est un chemin d’adaptation, de changement de rythme, de prise en compte de l’autre avec le handicap qui marque le quotidien.
Au printemps 2014, nous avons accueilli Fatiha, membre d’un groupe de personnes touchées par le handicap venu voler en biplace sur le plateau du Neubourg, près d’Evreux. Quand est venu son tour, son vol a initié un déclic qui l’a fait repartir de l’avant alors qu’elle était prostrée. Nous avons été témoins d’une métanoia ; c’était comme une renaissance dont nous ne mesurions pas l’ampleur sur le moment.
Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru. Nous avons, avec Fatiha et son mari Luc, relevé de beaux défis. Nous avons appris ensemble à faire voler une baleine à la Coupe Icare. À bord, Fatiha a lancé de grands confettis qui volaient comme des bulles tandis que la queue de la baleine battait des ailes. https://www.eurenciel-mjc.fr/handiciel/post/show/114/page/8
Fatiha a aussi volé déguisée en Emilie jolie qui renaît de ses cendres, tel le Phénix ; quelques instants plus tard, avec la gondole Handiciel, j’emmenais Bruno déguisé en marquis. Un symbole de ces vols à l’Icarnaval est que le fauteuil Hand’Icare fonctionne chaque fois comme la clé de voûte du déguisement. Le fauteuil handi est la pièce maîtresse qui tient tout assemblé.
Le temps autrement mais quel élan !
Lors de ces sorties mixtes handis-valides, j’ai appris à conjuguer autrement le temps. Moi qui suis speed et aime que ça tourne, j’ai dû intégrer une autre densité de la vie de groupe et vivre positivement l’inertie. Le temps se déroule moins vite mais quel élan nous est donné pour la suite !
Cet élan, Fatiha le nomme « aérothérapie ».
J’ai aussi participé avec Fatiha à de nombreuses séances de sensibilisation au handicap dans des associations, collèges ou lycées. Ambassadrice du handicap avec son témoignage vibrant, Fatiha est aussi une ambassadrice passionnée du vol libre. https://www.eurenciel-mjc.fr/handiciel/post/show/180/page/1