
Pour la nouvelle saison, sont mises en place deux évolutions, dont une majeure.
1/ Les vols en biplace comptent maintenant dans les vols du classement individuel, qui devient donc « global » et ne sera plus uniquement « solo ». Mais il y aura toujours un classement « biplace » spécifique (comme pour les jeunes et pour les femmes).
2/ Pour les vols de groupe, la déclaration et la validation ont évolué :
2a/ Chaque pilote voit le score réel de son vol individuel pris en compte pour son classement global individuel (et non plus le score du groupe affecté en individuel à chacun des pilotes du groupe).
2b/ Une déclaration spécifique du vol de groupe pour un club est à faire, pour validation, sur la base du plus grand parcours commun (comme jusqu’à maintenant) et bien entendu chaque vol doit être valide (!). Cela permet ainsi d’associer au groupe des pilotes du club qui auront fait un plus grand parcours similaire, sans pour autant les pénaliser en individuel.
2c/ Des pilotes hors du « club déclarant » pourront être associés (vol « composite »), mais cela ne comptera logiquement pas pour le score « groupe » du club.
⚠️ Attention ! Le vol d’un pilote ne peut être associé qu’à UN SEUL vol de groupe.
Et aussi : une vigilance accrue de nos instances fédérales sur les infractions aux espaces aériens.
Deux cas spécifiquement notables ont fait l’objet cette saison d’instructions pour passage en commission disciplinaire fédérale (même pour des vols non déclarés en CFD, mais identifiés du fait de déclarations par ailleurs…).
Ainsi, déclarer, même hors CFD, un vol en infraction doit questionner le pilote « commandant de bord ».