La commission Féminines de la ligue Pays de la Loire organisait du 23 au 28 juin 2024 un stage de parapente à Oderen dans les Vosges. Lola Niccolaï, responsable de la commission Féminines de la ligue Pays de la Loire, a proposé ce stage pour sept volantes. Nous étions donc quatre du Pays de la Loire et trois de Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes. Deux monitrices expérimentées (et bénévoles !), Catherine Ravanat et Véronique Gensac, sont venues encadrer notre groupe de volantes en « presque » autonomie.
Oderen, un très beau site de parapente, avec divers sites de décollage.
Au pied de l’atterro : le camping « le Wagga » où nous avons installé notre camp. Le lundi, gonflage, gonflage, gonflage ! Pente école pour s’assurer de notre niveau et reprendre contact avec le matériel pour quelques-unes. Une météo correcte pour faire du gonflage mais vite interrompu par un vent qui rentrait fort dans la vallée. Quelques heures de théorie où chacune a exprimé son objectif pour ce stage.
Il fallait jongler avec la météo capricieuse, donc rendez-vous le matin des jours suivants à 7 h 30. Les premiers vols se sont faits au déco du 200 m, Siebach (200 m de dénivelé), prendre les repères de prise de terrain et appréhender l’atterro avec tous ses pièges, là étaient les consignes. Nous voilà bien briefées pour voler en toute confiance.
Le second site de vol, Gustiberg 560 m de dénivelé, avec un paysage splendide.
Le temps de s’installer et le vent à l’atterro se renforce. Les monitrices prudentes ne font décoller que trois d’entre nous, les plus aguerries.
Retour au site du Siebach, pour deux vols, juste avant la rentrée de vent fort. Le jeudi, un créneau du matin tôt nous permet de bénéficier d’un magnifique vol du Treh (700 m de dénivelé), pour aboutir à notre atterro que nous maîtrisons maintenant parfaitement. Un vol splendide, avec pour consignes de faire les oreilles et s’appliquer à des virages bien marqués. Malgré le temps capricieux du vendredi, nous avons pu réaliser un magnifique vol du soir au Treh pour clôturer en beauté.
Au total de cette semaine huit vols dans des conditions pas toujours évidentes, des décos avec un vent de travers la plupart du temps, des créneaux très courts qu’il fallait saisir,
Ce que nous avons pu faire grâce à nos deux monitrices expérimentées, bienveillantes et sécurisantes, ce qui a contribué à la réussite de ce stage. Rétrospectivement, on se rend compte qu’on a vraiment eu de la chance au vu de la météo de l’année !
On a emmagasiné aussi des heures de théorie, météo, lecture des nuages, sécurité, pliage du parachute, consignes de vols, etc. et la cerise sur le gâteau : la validation de notre brevet initial.
On ne termine pas cet article sans vous parler de l’ambiance de folie : des partages de vie, des crises de rigolade, l’implication de chacune pour l’intendance, les talents de chacune mis au service des autres pour que cette vie en communauté soit la plus agréable possible. Vraiment, une équipe homogène qui nous a permis de vivre une cohésion de groupe, indispensable à la réussite de nos objectifs.
Et surtout, de très grands MERCIS à nos monitrices Catherine et Véronique ; merci à Philippe Marck et Hari Huber pour la mise à disposition des locaux et de la pente école, à Grand Vol pour la mise à disposition de la navette et du matériel de vol, à Guy Ravanat pour la séance de sensibilisation au parachute de secours, à Cécile Haenel pour l’après-midi biplace ; merci aussi aux soutiens financiers de la ligue des Pays de la Loire, de la commission Féminines fédérale et de l’agence nationale du Sport ; et enfin merci à Lola pour la superbe organisation matérielle, financière en amont, laquelle fut présente toute la semaine avec nous.