Le parapente acrobatique, la voltige pour les instances officielles ou simplement l’acro pour les initiés, est une discipline esthétique, grisante, exigeante qui consiste à réaliser des tricks (figures, manœuvres) parfois impressionnants mais pas toujours évidents à comprendre.
Aujourd’hui la compétition consiste essentiellement en deux circuits : l’AWT (Acro World Tour), très exigeant, qui voit se confronter les douze meilleurs pilotes du monde et l’AWQ (Acro World Qualifier) qui rassemble des pilotes de niveaux variés allant de l’acrobate débutant au prétendant à l’entrée dans le circuit pro (AWT).
Lors d’une compétition, les pilotes effectuent des runs libres, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de figure imposée et qu’ils n’ont pas à annoncer leur programme à l’avance.
Les trois juges découvrent donc les runs en direct. La première compétence indispensable est donc la capacité d’identifier instantanément n’importe quelle figure du répertoire. La liste des figures est disponible dans la section 7B du règlement FAI consultable en ligne à cette adresse : https://www.fai.org/sites/default/files/civl/documents/sporting_code_s7_b_-_aerobatics_2024.pdf
Chaque trick se voit sanctionné d’une note technique sur dix points. Le but est de garder la voile ouverte durant tout le run, chaque petite fermeture enlève des points. Des critères comme l’amplitude, la fluidité de connexion, l’explosivité, le respect des axes, entre autres, permettent d’atteindre les notes maximales. Un code d’abréviations permet de noter rapidement la figure sur la grille de notation sans lâcher le pilote du regard.
Par exemple, un joker twisté reverse à gauche noté 7,5/10 s’écrit : L/Jr 75 (« L » pour Left, « / » pour le twist, « J » pour Joker, « r » pour reverse et la note).
Ensuite, pour l’ensemble du run, chaque juge donne une note de chorégraphie basée sur des critères objectifs et sa subjectivité. La chorégraphie récompense les runs équilibrés (autant de tricks à gauche qu’à droite), la fluidité, l’absence de pause entre les tricks, le placement, la composition du run, la diversité des tricks, le style, entre autres critères.
Enfin, le posé fait aussi l’objet d’une note qui récompense la précision (3/10), le posé 360 (5/10) et les tricks supplémentaires, comme un « foot touch » ou une vrille (2/10).
La liste des tricks est entrée dans un logiciel avec les notes brutes des juges. Les scores finaux sont calculés automatiquement en prenant en compte les coefficients techniques des tricks ainsi que les bonus. Les bonus récompensent les tricks effectués twistés (un demi-tour de twist volontaire) et les reverse (changement de sens de rotation pendant la connexion en hélicoptère).
Les runs s’enchaînent et les juges doivent travailler efficacement pour que la compétition puisse se dérouler dans les meilleures conditions pour les pilotes, le public et surtout pour qu’elle puisse être menée à terme.
Le sport est en constante évolution et chaque année de nouveaux tricks ou variations de tricks sont ajoutés au règlement. Avec l’évolution du matériel et la tendance à réduire la surface des ailes, tout s’accélère : les meilleurs volent en 13 m² en compétition, ça va vite !
L’acro se pratique toujours avec au minimum deux parachutes de secours, l’idéal étant d’avoir un dirigeable type Rogallo et un classique rond ou carré. La notion de box est primordiale dans cette discipline (on ne fait pas des tricks n’importe où). Il est fortement recommandé de faire ses débuts en milieu aménagé et encadré dans le cadre d’un SIV ou d’un stage spécialisé. Une fois acquises les bases nécessaires à une pratique en sécurité, la progression peut se faire en volant avec des pilotes plus expérimentés qui se font généralement un plaisir de donner des conseils.
Pas besoin d’être champion du monde pour venir passer de bons moments en compétition, les meilleurs n’ont pas gagné tout de suite, loin de là ! C’est aussi l’occasion de passer du temps avec la communauté soudée et bienveillante des acrobates, de progresser et de partager la passion de ce sport incroyable. Je me ferai un plaisir de te juger !