Bilan stage féminin à la dune du Pyla
Le stage féminin organisé par la ligue Nouvelle-Aquitaine de vol libre s’est déroulé du 22 au 26 avril 2024 à la dune du Pyla : huit stagiaires, un moniteur, une accompagnatrice de club.
Malgré une météo quelque peu capricieuse, voire pluvieuse, nous avons pu maintenir la totalité du stage grâce à la motivation des stagiaires et à la grande disponibilité de Matthieu de l’école Ascendance (64) qui encadrait ce stage.
Les conditions ont permis aux stagiaires de progresser sur les phases de gonflage au sol petit à petit entre vent fort et vent plus calme. Chacune, arrivée avec des niveaux de pratique de gonflage différents, mais avec le même objectif, « être plus à l’aise avec son aile sur les phases de décollage et ne plus se faire peur avec du vent fort ».
Les premières séances ont été consacrées à l’affalement de la voile par vent fort, un travail nécessaire pour se sentir en sécurité dans des phases redoutées par les pilotes. Cet exercice a permis aux filles de démystifier un peu ces moments « d’urgence » qui peuvent impressionner et entraîner de mauvaises réactions de pilotage.
Le reste du travail au sol a permis de travailler le recentrage, et pour certaines de s’entraîner à jouer avec les bords de fenêtre de l’aile. « Le mental a bien bossé » nous a dit une des stagiaires en résumant le stage.
L’objectif étant de travailler au sol, nous n’avons pas effectué de vol en dynamique, d’une part les conditions n’ont pas toujours permis de voler, et d’autre part le moniteur ne pouvait pas encadrer huit élèves en l’air et au sol en même temps sur un si petit espace de vol en dynamique (d’un point de vue sécuritaire pour chacune). Mais au final pas de frustration à ce sujet car les stagiaires ont vite apprécié le fait de progresser au sol et elles ont préféré profiter de la Dune pour cette pratique.
Le mercredi nous avons fait un point sur la poursuite ou non du stage car la météo prévoyait une fin de semaine compliquée avec des averses. Le groupe très motivé et les filles contentes de l’opportunité de faire ce stage ont décidé de rester au Pyla et de continuer en sollicitant leur moniteur sur différents sujets théoriques pendant les averses. Elles préféraient qu’on tente coûte que coûte et nous avons bien fait car finalement les prévisions ce sont avérées meilleures que prévu.
Le stage est un succès décrit comme très formateurs par toutes. Certaines ayant beaucoup d’appréhension sur la pratique du parapente à la Dune, cette semaine de stage leur a permis de s’y sentir à l’aise et d’y trouver des perspectives de progression.
Ce mode de stage « axé sur le gonflage » prend tout son sens lorsqu’on le vit ; il a permis de réfléchir sur sa pratique et l’approche de notre activité, le parapente, c’est du vol certes, mais pas que !