Situé à 1206 m d’altitude, le site du Treh au Markstein est l’un des sites les plus importants de l’Est de la France. Très fréquenté, il a accueilli des compétitions et des manifestations importantes, comme par exemple le championnat de France de distance parapente en 2015.
Mais ce site magnifique est en danger. Vol Passion a reçu du club gestionnaire le texte ci-dessous.
Avis important concernant le site du Treh (Haut Rhin)
L’été dernier il y a eu une importante modification des règles d’utilisation du dôme situé au-dessus du décollage du Treh. Il est désormais interdit de faire du gonflage sur les chaumes, ni d’y effectuer son pliage ou de pique-niquer.
C’est le nouvel exploitant qui exige cela car le fourrage devient trop rare avec les étés que nous avons. Et l’année dernière, il a piqué une grosse colère lorsque des dizaines de pilotes jouaient avec leurs voiles sur son herbage…
L’information avait largement été diffusée, dès août 2023, via la ligue du Grand Est, sur la page internet du MAW, sur les informations figurant sur FFVL-SpotAir, par communication au DHV allemand…
Des panneaux d’information ont également été créés et mis en place ce printemps, mais peu de pilotes s’arrêtent pour les lire !
Du coup, il y a encore trop de dérapages qui font que nous risquons de perdre le droit de poser au sommet du Treh si ça continue.
Patrick Calligaro, président du MAW, qui est le club gestionnaire du site du Treh au Markstein (Alsace).