Ça commence par une activité que beaucoup d’entre nous pratiquent depuis le plus jeune âge. Bon là, c’est avec un sac sur le dos généralement compris entre 6 et 15 kg. Les pratiquants de ce combo parlent de D+ pour dénivelé positif réalisé jusqu’à une aire d’envol. Après avoir estimé les conditions météo du jour avant le départ et avoir conforté son choix par des observations pendant la montée et au décollage, le bipède parapentiste s’envole.
Cet enchaînement peut être répété plusieurs fois dans une journée.
Voici les bases de l’activité !
Il existe plusieurs formes de pratiques, le loisir contemplatif, le loisir sportif et la compétition, mais elles demandent toutes de l’autonomie dans les prises de décision.
- Le contemplatif + plouf
Avant : préparer son itinéraire en fonction de ses capacités physiques, des conditions météo et de son niveau de vol. La pratique en groupe est recommandée. Se renseigner sur de possibles restrictions ou zones sensibles. Identifier les atterrissages possibles.
Pendant : observer son environnement, s’hydrater, manger ; privilégier la sécurité ; penser à la maxime « renoncer c’est se donner la possibilité de revenir ».
Surtout profiter et contempler.
- Le loisir sportif
Même routine avant, avec la prévision d’un vol de distance ou de plusieurs enchaînements.
Pendant : toujours la sécurité et le plaisir.
Après : déclarer son vol pour la CFD Marche & Vol sur le site de la FFVL, ceci pour plusieurs raisons : créer une base de données d’itinéraires et montrer le dynamisme de la pratique.
- La compétition
Le calendrier des compétitions M&V de la FFVL comporte trois catégories :
> Amicale : comme son nom l’indique c’est cool et accessible à tous les pilotes licenciés.
> Aventure : une exigence supplémentaire avoir le brevet de pilote et avoir une bonne condition physique.
> Élite : avoir le brevet de pilote confirmé et une carte compétiteur ; s’être entraîné pour le physique et le vol.
Depuis 2023 il y a un championnat de France. Cette épreuve s’appuie sur six manches en 2024 :
la Bornes to Fly, le Fly Chablais, B’ailedonne explore, Cantal air tour, Pyrénées air tour, Mont Blanc air tour.
Depuis cette année ces manches compteront pour un classement international FAI catégorie 2, comme les coupes du monde de distance. La France a un bon nombre de compétiteurs de renommée internationale. La célèbre X’Alps les a mis en lumière.
Pour conclure, quels que soient votre expérience et votre niveau de forme, en montagne ou en plaine, la pratique du M&V permet de passer de bons moments en contact avec la nature.
Xavier Potié