
Du 7 au 12 mai 2024, le terrain des Pallis à Orbigny, en Indre-et-Loire, a accueilli un stage de qualification treuil, organisé par Anthony Oudry, élève moniteur en deuxième année de DEJEPS parapente.
Ce projet, soutenu par le club de vol libre de Tours (CVLT), ainsi que par la fédération française de Vol libre, vise à former et qualifier des élèves moniteurs des promotions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Huit stagiaires ont eu l’opportunité de découvrir cette technique méconnue en montagne.
Le décollage au treuil permet aux pilotes de s’élever dans les airs sans nécessiter de relief, utilisant un câble pour tirer le parapente depuis le sol jusqu’à une altitude suffisante pour le vol.
Cette méthode est particulièrement utile en plaine, où les pentes font défaut.
Pour les élèves moniteurs présents, principalement issus des régions montagneuses, cette formation a été une découverte.
« C’était une drôle d’idée à la base pour moi dans ma tête », confie l’un d’eux, soulignant l’étonnement face à cette pratique.
Une expérience enrichissante.
La formation a débuté par un rappel théorique sur les principes du décollage au treuil, suivie de mises en pratique sur le terrain, où les stagiaires ont pu découvrir à la fois le vol treuillé, le treuillage et les postes importants comme celui de starter.



Le biplace a également été une pratique mise en avant lors de cette formation pour son aspect pédagogique et les possibilités qu’elle offre pour les personnes en situation de handicap.
C’est à la fin d’une petite semaine en compagnie de leur formateur, Jean-Pierre Benoist, que les élèves moniteurs ont pu valider la qualification.
Celui-ci les a fait profiter de son expérience dans la pratique, en répondant à leurs nombreuses questions et en les guidant dans leur apprentissage du vol tracté.
Il nous a confié que pour lui : « Le décollage au treuil est une compétence clé qui ouvre de nouvelles perspectives pour les moniteurs. C’est un outil précieux dans notre domaine. »
Désormais, tous sont qualifiés et autonomes dans l’utilisation du treuil.
Les retours des participants témoignent de la satisfaction quant aux compétences acquises et à la richesse de l’expérience vécue.






Anthony Oudry ajoute : « J’espère surtout qu’ils repartent avec un nouvel outil en poche, des perspectives pédagogiques et une manière de voir le parapente un petit peu plus ouverte. »
Plusieurs moniteurs formés ont déjà mis en pratique les techniques apprises, comme l’organisation d’un stage « acro » en Corrèze ou la participation à la remise en route d’un treuil à Aspres-sur-Buech.
C’est enfin grâce à une implication sans faille des membres et bénévoles du club que cette formation a pu avoir lieu. Le CVLT est un club vivant où règne une bonne ambiance de partage et de passion pour le vol libre.
Merci à eux pour cette merveilleuse expérience en plaine pour nos futurs moniteurs.


