
SOMMAIRE
➢ Remerciements
➢ Pourquoi cette aventure unique et innovante en France ?
➢ Quelques définitions :
1. Le parapente
2. Les TND
▪ DYS
▪ TDAH
▪ TSA
3. Adapter / S’adapter
4. Le sport partagé
➢ Déroulement du stage adapté
➢ Exemple de mise en place
➢ La « To do List »
1. Avant
2. Sur site
3. Décollage
4. Décollage en treuil
5. Atterrissage
➢ Préconisations à destination des moniteurs
➢ Approche pédagogique By Thierry
➢ Conclusion
➢ Et la suite ?

REMERCIEMENTS
Sylvain Mathon : Président du club de parapente de Fécamp. Le tout 1er à m’avoir écouté, donné des conseils, m’orienté
Jeff Fauchier : président de la FFVL HANDICARE. Il m’a contacté 2 jours après mon mail et a proposé ce stage
Delphine Pille : Directrice Technique de l’Ecole « esprit parapente », pour avoir accepté ce challenge mais malheureusement école trop loin, trop de contrainte de temps et route pour moi.
Pierre Toutan : Moniteur DEJEPS et Directeur de l’école de parapente du Poitou qui a accepté le défi
Roland Wacogne : LA plus magnifique des rencontres lors du festival Plein vent à Houlgate, Président de la commission Hand’Icare
Thierry Proust : Président du Comité de la Vienne Et Michel, pour leurs aides si précieuses, leurs expériences et conseils enrichissants
Joe : mon papa « Never give up ! »
Bruno Dolhem : Président de l’association WITH EIM « Ensemble faisons de l’inclusion un moteur de croissance, Repenser le présent pour construire l’avenir »
Merci tout particulier à la présidente de la Ligue féminine
Pourquoi cette aventure unique et innovante en France ?
Le lâcher prise… difficile à faire quand on est maman autiste de 3 enfants neuro atypiques. Quant à trouver un moment pour soi… c’est quasi infaisable pourtant si nécessaire.
Lors d’un week-end entre potes, l’un d’eux parle de parapente. C’est quoi ce truc ? Il me met au défi. N’ayant qu’une parole, baptême réservé pour le lendemain.
J’arrive à Clécy. Magnifiques paysages verdoyants avec, dans le ciel, des voiles.
Plus le moment fatidique approche et moins je sens mes jambes, mon cœur va sortir de ma poitrine et le vent souffle de plus en plus fort. Trop tard, attachée, casque sur la tête, un bi-placeur avec une gentillesse unique me rassure. Ni une ni deux, mes pieds décollent du sol. Je me souviens encore de l’absence de bruit, du vent sur mes joues, de l’aspect des vaches si petites, du faucon qui vole près de moi.
Je vole. Je suis seule (enfin presque, le moniteur est derrière mais je l’ai oublié). Je ne me soucie plus de mes jambes, si elles arrivent à marcher correctement, si mes mains sont bien positionnées. Les embouteillages de mes idées dans mon cerveau ont disparu. Je suis légère. Paysage encore plus magnifique vu du ciel. Piquée, contaminée.
Les années passent, les aléas de la vie d’une famille neuro atypique s’accumulent. Envie de bien-être. Je tombe sur cette vidéo de mon 1er vol. 2nd baptême programmé, puis le 3e avec mon fils (TSA également). Waouh, je veux encore voler. Un moniteur me conseille de m’inscrire au stage initiation.
L’été est là et mon stage commence. 5 jours intenses, sportifs, mon cerveau explose d’informations (embouteillages parisiens pendant les heures de pointe).
La réalité me rattrape. Un surplus sensoriel et mental ont fait que je ne savais même plus courir. Je n’évolue pas à la même vitesse que mes camarades de groupe.
Never give up, comme dit mon papa.
Je recherche des clubs qui pourraient m’aider à me réconcilier avec cette voile que je n’arrive pas à dompter. « Handi » ne veut pas dire uniquement fauteuils roulants.
Certes, beaucoup de clubs proposent des vols en fauteuil, mais je fais partie de ces 80% de handicaps invisibles.
Je rencontre Sylvain Matthon, président de Fécamp vol libre. Nous échangeons beaucoup. Je me sens écoutée. Je vois et ressens son envie de m’aider et d’en apprendre plus sur ces troubles neurodéveloppementaux.
Je l’invite à échanger avec moi et d’autres professionnels lors du colloque « Sports et autisme, oui c’est possible » à Yerville. Nous décidons de faire un pack : je le forme sur les TND, et lui me conseille sur le parapente. Un nombre incalculable d’heures plus tard, je retrouve ce bien-être. J’ai contaminé mon fils ainsi que des membres de l’association « SAH76 ».
Le 4 mai 2024, Thibaut, mon fils de 11 ans, et moi, nous rendons à l’événement Plent Vent à Houlgate. 2 jours hors du commun : des cerfs-volants (formes et couleurs variées) dans tous les sens. Le bruit du vent, des voiles de parapente, découverte du kite surf, mais surtout de nombreux passionnés. Nous avons fait chacun un vol treuillé.
J’envoie un mail à la FFVL pour demander pourquoi les 80% des handicaps invisibles ne sont pas représentés au parapente. 2 jours plus tard, Jeff Fauchier en personne m’appelle : naissance de ce stage.
En parallèle, les Goélands de Fécamp, mon club de parapente, a été audité pour être labellisé « sport et handicap ». Nous recevrons cette labélisation début décembre 2024.
Week-end Handiciel avec le club Eur’en ciel. Mon fils fait 2 vols. Dans le 1er, il embarque la caméra de France 3. Que du bonheur. Le club a remporté le prix des 50 ans de la FFVL.
DÉFINITIONS
LE PARAPENTE
Les pionniers étaient des parachutistes qui ont choisi la pente plutôt que l’avion en 1978 à Mieussy. Ainsi est né le parapente ! Seul(e) ou en biplace, c’est prendre beaucoup de plaisir en découvrant le monde sous ses trois dimensions, voler en montagne, mais aussi en plaine, grâce au treuil, ou en bord de mer sont autant de possibilités et de ravissement.
LES TROUBLES NEURO DÉVELOPPEMENTAUX
Un trouble du neurodéveloppement se caractérise par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif de l’enfant, qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial.
Il se manifeste par des difficultés concernant au moins un des domaines de développement suivants :
– la motricité globale
– la motricité fine
– le langage
– la socialisation
– la cognition

LES DYS

TDAH : TROUBLE DÉFICIT DE L’ATTENTION / HYPERACTIVITÉ
TROUBLE : Il s’agit d’un trouble, c’est-à-dire que ce n’est pas un trait de caractère, un tempérament. C’est un problème de santé qui est responsable de problèmes divers chez le sujet qui en souffre.
DÉFICIT : Ce trouble est sous-tendu par une mauvaise utilisation de certaines fonctions du cerveau que l’on appelle les fonctions exécutives, le système de la motivation et de la vigilance.
De l’ATTENTION : Les symptômes principaux, présents chez la grande majorité des personnes souffrant de TDAH, sont en lien avec des perturbations de l’attention.
Avec/sans : Aux troubles de l’attention s’ajoutent ou non d’autres symptômes, que sont l’hyperactivité et l’impulsivité.
HYPERACTIVITÉ : Elle est plus visible chez l’enfant et souvent associée à l’impulsivité.
LE TDAH C’EST
- Une vision des choses différentes
- Un hyperfocus qui permet de faire en 3h ce qui se fait en 2 semaines
- De la curiosité
- De la créativité
- Un caractère passionné
- Un sens de la justice très prononcé
- Une empathie développée
- Un cerveau vif
- Une intuition hors du commun
TSA : TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
L’autisme associe un ensemble de difficultés :
1. Communication et interactions sociales
DOMAINES AFFECTÉS
- Approche sociale anormale, difficulté à intervenir dans une conversation, propos mal formulés
Gestion des émotions :
- Dans l’excès
Comportements et langages non verbaux :
- Mauvaise compréhension, interprétation
2. Intérêts et comportements
DOMAINES AFFECTÉS
- Mouvements et/ou paroles répétitifs, utilisation de fidgets
Habitudes, rituels
Intérêts restreints :
Fort attachement à des sujets et/ou objets avec une persévérance excessive
Hyper ou hypo sensorialité
ADAPTER (latin adaptare, ajuster)
• 1. Appliquer, ajuster une chose à une autre : Adapter un robinet à un tuyau.
Synonymes : ajuster – joindre – unir
• 2. Modifier la pensée, le comportement de quelqu’un pour le mettre en accord avec une situation nouvelle, ou modifier quelque chose pour l’approprier à quelqu’un, le mettre en accord avec quelque chose : Adapter son comportement aux circonstances.
Synonymes : aménager – approprier – arranger – conformer – mettre en accord
• 3. Transposer une œuvre pour qu’elle convienne à un autre public, à une autre technique : Adapter un roman au cinéma.
Synonyme : transposer
Contraires : détacher – disjoindre – diviser – séparer
S’ADAPTER OU ÊTRE ADAPTÉ
• 1. Être ajusté, approprié, convenir (à quelque chose) : Clé qui s’adapte mal à une serrure.
Synonymes : aller avec – convenir – s’appliquer à – se prêter
• 2. Suivre telle ou telle direction pour convenir à une situation, avoir tel ou tel comportement, être en accord avec son milieu, une situation nouvelle : Industrie qui doit s’adapter aux progrès techniques.
Synonymes : s’acclimater à – s’accoutumer à – s’habituer
SPORT PARTAGÉ (https://www.unss.org/sport-partage)
Des élèves valides et en situation de handicap ensemble.
Le Sport Partagé, c’est se RÉUNIR sur un même lieu de pratique pour partager un moment privilégié autour de la pratique sportive, de la réussite de chacun et d’un apprentissage du mieux vivre ensemble.
Ce programme, géré en relation avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté, permet donc aux élèves valides et aux élèves en situation de handicap scolarisés de pratiquer ensemble et de PARTAGER PLUS QUE DU SPORT.
DÉROULEMENT ET MISE EN PLACE DU STAGE ADAPTÉ
METHODOLOGIE ADAPTEE
Particularités de Julie :
- Ne comprend pas les non-dits
- Ne comprend pas le 2nd degré
- Ne comprend pas la communication gestuelle
- N’aime pas le contact physique
- A un TDAH
- Forte anxiété / stressée
- Problème de coordination
LUNDI 23 SEPTEMBRE
Accueil
Module 1 : Appropriation du matériel / faire une prévol
⚠️ Attention : répétition + gestuel
- Jeu du démêlage
- Jeu nom des parties du parapente
- Étapes de la prévol
Module 2 : Gonflage / brassage de l’aile
- Découper l’activité en petits objectifs atteignables
- Retour vidéo en direct / Permet de se voir, comprendre et donc modifier sa gestuelle
- Proposer les différentes techniques l’une après l’autre → essai / erreur
⚠️ Attention à la radio : demander si c’est désagréable
⚠️ Attention au contact lors du réglage des sellettesModule 3 : Réception Aile
- Gestion roulis recentrage
- Gestion tangage / gestion course / frein
- Gestion lacet / regard sur le cap et orientation de l’aile
- Contrôle visuel
- Décision
Module « Pourquoi ça vole »
- Expériences pratiques
- Feuille de papier, gobelets
- Faire du lien avec la pratique (gonflage)
Module 9 Simulateur portique
- Simulation de décollage, position décollage
- Installation sellette
- Maintien de cap
- Largage
- Réglage sellette
- Simulation virage
- Sortie sellette / atterrissage
⚠️ NB : Peut-être l’utiliser à chaque fois lorsque l’on veut revoir des positions sensorielles, gestuelles, postures, et aspects des positions sécurités (position Bouddha).


MARDI 24 SEPTEMBRE
Reprise du Module 3
Module 4 : Mise en glisse pour s’approprier la position de décollage
- Épaules engagées en avant, bras relevés, longues foulées dynamiques
- Gonflage avec largueur et cordelette tractée par 2 assistants
Visite du parking des treuils : explications du fonctionnement, présentation des treuilleurs et du treuil
Module 5 : 4 bi-places pédagogiques
- But du jeu : pouvoir accéder progressivement au pilotage, aux sensations, à la hauteur, se repérer dans l’espace, vision aérienne
1er / tout droit :
Décollage,
Maintien du cap,
Atterrissage
→ Sans pilotage du passager. Initiation au largage. Focus sur les sensations
2ᵉ et 3ᵉ / Plan de vol avec approche
- Largage
- Proposition de pilotage sans obligation
- Pilotage accompagné
- Repère des caps
- Description de l’approche
- Repérage dans l’espace (altitude)
- Sensation et construction de la finale
4ᵉ / Plan de vol avec approche
- Largage et pilotage (réponse à la consigne en autonomie)
- Atterrissage avec sortie de sellette, gestuelle et tonicité jambe OK
CONSEILS
- Avoir un assistant à l’atterrissage et/ou un point (marquage sol) est plus adapté
- Faire plusieurs bi-places pour s’approprier le pilotage
- Faire le bi-place avec une sellette solo (besoin d’avoir son équipement pour être sécurisé)
- Chercher un environnement le plus sécurisant possible pour faire une activité un peu dangereuse
- L’activité treuillé :
- Offre un cadre plus sécurisant, cela atténue la peur du vide
- Pas de falaise
- Élévation progressive
- Possibilité de faire des vols courts
- Apprendre en augmentant progressivement la hauteur
- Création d’une relation de confiance triangulaire
MERCREDI 25 SEPTEMBRE
- La to do List du parapente
- Fin du stage : Météo chaotique
EXEMPLE DE MISE EN PLACE
EN AMONT
- Demander si TND et si oui quels sont-ils ? Qu’avez-vous besoin ?
- Quelles sont vos attentes ?
- Envoyer photos des différents sites
- Présenter les membres de l’équipe (photos)
- Expliquer le déroulement (donner des heures), possibilité de fonctionner en binôme (paire aidante)
- Prévenir le facteur météo
- Prévoir Petits groupes de 4 élèves max pour 1 moniteur
- Prévenir et expliquer la nécessité d’une tenue adaptée (chaussure de randonnée etc.)
- Prévenir l’intensité à la fois physique et morale de cette formation
- Lieux à proximité
- Objectif du stage / Programme
PENDANT
Accueil :
Présentation des lieux, toilettes, du stock…
Présentation de l’équipe encadrante (prénoms, photos)
Présentation du groupe :
- Prénom, d’où tu viens
- Pourquoi tu es là ? Tes attentes ?
- Tes besoins pour bien apprendre
Prendre du temps pour présenter la progression individuelle. « Chacun a une progression différente »
Pas de question idiote, toute question mérite d’être posée.
On est là pour s’amuser, pas de compétition
Présenter un programme à la semaine global → Objectif = aller vers le premier vol
Être plus précis sur la journée, liste des choses à faire et cocher.
Vérifier que la tenue est adaptée
Répéter la nécessité d’avoir de l’eau et pouvoir en proposer
Mettre en confiance l’élève
S’adapter à la durée que chacun peut travailler 45’ max et rappeler la nécessité de faire des pauses, boire de l’eau et bien dormir
À chaque « pause », demander si tout va bien, si tout se passe bien, savoir si la personne est rassurée et ou inquiète. Analyser et s’adapter
APRES +3 semaines / +3 mois
- Quelles sont les nouvelles ?
- Qu’est-ce que le stage vous a apporté ?
- Prévoyez-vous de continuer l’activité ?
LA « TO-DO LIST »
AVANT DEPART / AVANT DE PARTIR
Préparer mon matériel à la maison :
✔ Radio chargée
✔ Eau
✔ Manger
✔ Point météo
✔ Équipements
- Chaussures adaptées
- Gants
- Casque
- Sellette
- Voile
- Vêtements adaptés
- Téléphone chargé
- Largueur (treuil)
À faire : Vérifier météo, site de vol, encadrement, groupe
SUR SITE
- Vérifier météo, manche à air, arbres, balises
- Connaître site, lecture panneau site
- Installation du parapente face au vent (croissant et plus il y a de vent, on arrondit la voile)
- Démêlage suspentes
- Twist / tour de sellette / tour de frein
- POINTS DE SÉCURITÉ
- Casque
- Vérif secours (aiguille / poignée)
- Cuissardes
- Ventrale
- Pectorale
- Prise de commande
- Choix du moment de mise en action
- Vent
- Fréquentation / obstacle
- Mental
DÉCOLLAGE
- Gonflage
- Réception de l’aile (tempo, contrôle)
- Mise en glisse / course d’envol (bras en arrière)
DÉCOLLAGE EN TREUIL
- Essai radio
- Le treuilleur lève la main
- Décision du pilote
- Signe de tête / buste
- Gonflage
- Réception de l’aile (tempo, contrôle)
- Gestion du tangage / roulis / lacet / contrôle visuel (option)
- Mise en glisse / course d’envol progressive (bras en arrière)
TREUILLÉE
- CAP CAP CAP (voiture)
- 0 – 50 m : palier : treuillage doux / installation sellette
- Treuillée ATTENTION CAP
- Largage au moment de l’arrêt de la voiture
- Vérifier que c’est bien largué
PLAN DE VOL (plusieurs options)
- Zone perte altitude / box
- APPROCHES PTU / PTS / PT8 / PTL
- Branche vent arrière
NE PAS FAIRE
- Derrière un obstacle
- Finale Vent de cul
- Survoler le terrain en approche
ATTERRISSAGE
- Finale ou « contact »
- Palier : freinage progressif (on ne relève pas les mains)
- Freinage / décrochage à moins de 1 m du sol
- Affalement de l’aile

PRÉCONISATIONS À DESTINATION DES MONITEURS
- Confiance de base : comprendre et répondre aux consignes
- Bonne communication : « on va vers le grand vol en solo, cela peut prendre du temps ».
- Dans le cadre du stage, on va au bout des capacités du stagiaire. Le vol solo n’est pas automatique : l’élève et le moniteur doivent respecter l’annulation du vol qui doit être pris comme un aspect positif.
- En cas de renoncement à voler en solo, ce n’est pas dire non au vol mais oui au biplace. Ne pas formuler des debriefs négatifs mais positifs. Communication positive, le cursus doit être multi-branches
- Être attentifs à l’épuisement mental / physique qui peut arriver très rapidement voire de manière inopinée
- Prévoir des activités détente tel que le yoga, la relaxation
APPROCHE PÉDAGOGIQUE BY THIERRY
THIERRY PROUST
- ✦ Ancien prof de EPS en EREA
- ✦ Président du Comité de la Vienne
- ✦ Novice de parapente : 38 ans de vol
Dans le triangle didactique ci-dessous, nous nous situons sur l’axe enseignant-élève.
Les autres axes peuvent être étudiés par la suite si nécessaire.
📐 ÉLÈVE
📚 SAVOIRS —— APPRENTISSAGES —— PÉDAGOGIE —— MONITEUR
DIDACTIQUE
Il s’agit de construire, de travailler et de valider un substrat, un terreau de base qui permette les meilleurs apprentissages possibles à notre élève.
Cet élève devra habiter un environnement sûr, sécurisé, accueillant, extrêmement bienveillant.
Ceci permet de ne pas faire monter les facteurs émotionnels dans des zones où il est difficile de les contrôler et où le travail cognitif et l’apprentissage deviennent impossibles.
COMMENT FAIRE ?
Une approche sensorielle holistique qui inclut les 5 sens que tout un chacun connaît plus les 6ème, 7ème, 8ème et 9ème. Les quatre derniers nous concernent particulièrement dans les apprentissages moteurs et sportifs.
- La vue : voir la poésie et la beauté d’une voile et d’un vol, de l’écriture éphémère d’une trajectoire dans l’air
- Le toucher : s’approprier sa voile par le toucher dedans, dehors, avec
- L’ouïe : le crissement des tissus, le bruit aérodynamique des suspentes, du vent dans les feuilles
- Le goût : quelle « Madeleine de Proust » peut-on associer à l’envie de voler
- L’odorat : les odeurs de la terre, du vent, de l’herbe, de l’environnement naturel
Le travail sur les 5 sens va nous mener vers un substrat dans lequel l’élève se sent bien et où il a envie de vivre, d’apprendre, de s’épanouir.
Les 4 autres vont aider l’apprentissage sportif mais doivent être traités simultanément avec les précédents.
La proprioception :
Le 6ème sens est le sens préféré des professeurs d’EPS / motricité globale. La proprioception ou sensibilité profonde, désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps, sans recours à la vision. Cette définition nous montre que nous dépassons les 5 sens habituels. Elle peut être travaillée au gonflage en fermant les yeux, en regardant en bas et non la voile, sur un pied, en se recentrant sans utiliser les commandes … soyons créatifs avec notre élève
La kinesthésie :
Le 7ème sens est aussi le sens préféré des professeurs d’EPS / motricité fine. Bien oui, encore. Très liée à la proprioception, la kinesthésie est la perception consciente de la position et des mouvements des différentes parties du corps. Exemple : je peux joindre mes mains derrière mon dos sans guidage visuel …..et pourtant ça marche.
Ceci est possible car le cerveau nous a doté d’un schéma corporel.
Le schéma corporel :
Le 8ème sens est le sens préféré des professeurs d’EPS. Oups ! C’est un automatisme physique qui nous permet d’agir ou d’agir. Il se complète et se complexifie par les apprentissages. Il varie selon les phases d’évolution de la personne. Un adolescent en pleine transformation physique (entre autres) va devenir maladroit alors qu’il était très habile. Ceci est vrai dans les apprentissages. Une nouvelle compétence en cours d’acquisition peut déstabiliser momentanément l’adresse et l’habileté d’un apprenant. C’est une phase nécessaire aux apprentissages (cf notion de décalage optimal). Le but de l’enseignant est d’agrandir le « cylindre d’efficacité » dans lequel la personne peut agir (du proximal vers le distal).
Le travail de gonflage assis, debout, couché : une main à la commande l’autre à la suspente, un œil fermé…. Vive la créativité de l’enseignant….
Cela contribue aussi à l’amélioration de l’image du corps.
L’image du corps :
Le 9ème sens est le sens préféré des professeurs d’EPS… / socialisation.
L’image du corps peut être assimilée à la représentation de soi. Cela dépend de la relation aux autres (et surtout de la manière dont ils nous voient), de la relation à soi (et surtout de la manière dont je me vois), à l’environnement (sécurisant, insécurisant).
Tout le travail pédagogique que nous pouvons faire doit viser et parvenir à ce que notre élève ait la meilleure image du corps possible pour qu’elle se sente apte à apprendre.
C’est à dire qu’elle devrait être ouvert aux contenus apprentissages proposés par un enseignant reconnu par elle comme étant son « Pygmalion ».
Le binôme élève-enseignant va pouvoir construire la « prophétie auto-réalisatrice » qu’est tout nouvel apprentissage.
Seule une approche holistique permet de stabiliser l’ensemble des facteurs de l’apprentissage. C’est une approche systémique.
La plupart des enseignants sont formés par le cognitif : j’explique, je montre, tu essaies, je corrige, tu réessayes. Reconnaissons que cette méthode (cours magistral y compris en sport) fonctionne dans 80 % des cas car la métacognition fonctionne. L’élève va se poser les bonnes questions et se créer une méthode. Pour les 20 % restant ceci ne fonctionne pas.
À nous de trouver une bonne entrée pour que les apprentissages puissent se produire et ne pas générer une phobie.
Comment faire ?
Comportements professionnels
1 – Conception et communication des contenus d’enseignement
Choisir un exercice adapté (décalage optimal) et un seul à enseigner à chaque séance. Celle-ci doit être courte. Il est possible d’en présenter une autre après un temps de récupération à définir.
La consigne pour réaliser l’exercice doit être nette et précise. Il est souvent nécessaire de l’écrire et de la faire lire à l’élève. L’enseignant doit s’assurer de la bonne compréhension du but de l’exercice et des moyens pour y parvenir.
Nous sommes dans une méthode de pro-action efficace qui donne une bonne représentation des jalons et du cursus qui seront suivis et modifiés pour apprendre à voler.
Cette pro-action est nécessaire pour stabiliser la concentration (à définir).
Cette pro-action doit agir comme une prophétie autoréalisatrice.
2 – Pilotage de la séance et régulation
Pilotage
- Être très rassurant dans le langage et surtout dans le langage du corps : voix posée, calme, audible ; raconter l’histoire de ce qui va se passer comme une prophétie de réussite.
Régulation
Rétroaction (feed back) permanente :
A – Parler à l’élève pilote de ce qui vient d’être fait, rassurer, bien indiquer si le « jalon » visé (par rapport au cursus établi) est bien atteint.B – Parler à l’élève pilote de son savoir-être par rapport aux apprentissages acquis et à venir.
C – Doit-on répéter la tâche ou peut-on envisager un nouveau décalage optimal (ou une nouvelle disruption cognitive). Doit-on faire une pause (pause structurante) et sous quelle forme (active, divertissement après le dépassement, arrêt définitif pour aujourd’hui, relaxation (Jacobson)…).
L’éducateur, le coach pose systématiquement la question « comment te sens-tu ? »
CONCLUSION
1/ Ce que je retiens de la semaine (du stage ce que j’ai appris)
- Pierre : 1 vol par consigne et donc décomposer l’apprentissage
- Thierry : fonctionner avec tout le monde, « content que tu ais pu lire et apprécié mon écrit ». Équipe intergénérationnelle
- Julie : autre méthode de gonflage, le fonctionnement du treuil. Belle équipe de 4
2/ Ce qui m’a plus dans la façon d’apprendre ?
- Pierre : échanges d’expériences riches et humaines / liberté d’expression
- Thierry : a appris la pédagogie de Pierre, la voir, permis de réviser les notions d’aérodynamisme, comparer les méthodes d’un vieux et jeune moniteur
- Julie : consignes claires nettes et précises
3/ Points d’améliorations
Optimiser la météo, équipe accueillante, performante, peaufiner, écouter les besoins de chacun, inclusion inversée, sport partagé
4/ Compétences acquises
Maîtrise du décollage
- D1 – savoir préparer son aile au sol selon les conditions et l’environnement
- D2 – savoir s’équiper et suivre une procédure prévol claire et complète
- D4 – savoir temporiser et contrôler efficacement son aile
Gestion de la sécurité
- CQ1 – évaluer son niveau de forme (facteurs humains et/non techniques)
- CQ2 – prendre en compte l’environnement et débriefer ses vols
- CQ3 – s’inscrire dans une démarche de formation continue
- CQ4 – connaître et appliquer une procédure prévol claire et complète
- CQ6 – Savoir s’entourer pour choisir correctement son matériel de vol et effectuer son suivi
- CQ7 – Connaître le matériel de sécurité active et passive existant, sa mise en œuvre, effectuer son suivi
5/ Pour finir
- Stage réservé en Avril pour Julie avec Pierre, Thierry et Michel
- Une Équipe intergénérationnelle, motivée, dynamique, passionnées de parapente, prête pour créer une inclusion inversée.
ET LA SUITE ?
Pour Julie : En Avril 2025, 3ième stage initiation à l’école de Pierre (référent moniteur parapente)
Thierry, Pierre, Michel et Julie : Nous souhaitons continuer à travailler ensemble sur cette thématique
Animations dans les IME, SESSAD, EREA autour des sports de la FFVL
Voler mieux – moniteurs : accueil d’un public spécifique TND
Construire une formation complémentaire sur les TND en partenariat avec l’association WITH EIM
- Par une équipe pluri disciplinaire pour proposer des outils pédagogiques
- Création de documents pédagogiques (pictos, Langue des Signes Française)
- Exemple : to do List pré vol
- Mise en place de ces outils
- Accompagnements des moniteurs
- Création de documents pédagogiques (pictos, Langue des Signes Française)
- Par une équipe pluri disciplinaire pour proposer des outils pédagogiques
Mettre en place des stages à inclusion inversée
- La pédagogie adaptée convient à tous
Mise en place de journées « le sport partagé »
Message pour Jeff :
j’ai compris la notion de plaisir et plaisir partagé
Mission accomplie 😊