Troisième rassemblement féminin de pilotes de parapente en Occitanie
30, 31 août et 1er septembre 2024
L’Aveyron, Millau et son magnifique viaduc qui fête ses 20 ans cette année, haut lieu mythique du parapente dans le sud de la France avec ses décos toutes orientations : site de vol en cross, de vol en soaring, de vol jusqu’à la nuit, c’est là que nous avons posé nos parapentes pour ce troisième rassemblement féminin d’Occitanie.
Retrouvailles pour certaines, nouvelles connaissances pour d’autres, rencontre conviviale pour toutes, plus de 35 pilotes se sont retrouvées pour partager leur même passion du vol libre. Dès le vendredi, le vent de sud est rentré fort sur les sites de vol de Millau : nous nous sommes tout naturellement repliées plus au nord sur le site de vol libre de Novis. Le matin, petite mise en jambe pour quelques pilotes déjà sur place, alors que d’autres crossaient en direction du nord-ouest jusqu’à Saint Martin de Lenne (25 km). Vol magique en fin d’après-midi jusqu’à la nuit pour celles arrivées plus tard… Quel beau site de vol tout de même !
De la convivialité, il y en a eu durant tout ce week-end, à commencer par la soirée du vendredi, presque toutes arrivées sur les lieux avec dans leur besace leur préférence en matière culinaire : repas tiré du sac (pas du parapente !) ou comme on dit par ici, auberge espagnole (chacune, chacun amenant son repas : on trouvait dans l’auberge espagnole une grande variété de nourritures à partager).
Chez nous, dans le sud rhodanien, quand le mistral commence à souffler, on dit qu’il y en a pour trois jours au moins ou six ou neuf ! Dans l’Aveyron et notamment à Millau, quand le sud arrive, il peut être très fort ; phénomène dû à la géographie du relief qui entoure le site de La Puncho et qui accentue la compression du vent sur celui-ci. Alors le samedi matin, il a fallu monter très tôt au déco pour espérer faire un premier vol. Et ce fut le cas !
Le vent s’est accéléré dans l’après-midi et voilà que les plans « B » se mettent en place. Farniente au bord du Tarn ou de la piscine du camping et baignade, gonflage sur l’atterro des deltas, réglage sellette, et même via ferrata pour les plus en forme ou atelier coiffure pour les coquettes.
Via ferrata du Boffy, située à l’entrée des gorges de La Dourbie, magnifique et très vertigineuse !
Bravo les filles, vous êtes des pros !
Mais Millau dans l’Aveyron, c’est aussi un des principaux hauts lieux du deltaplane en Occitanie. Il nous a donc paru évident de proposer aux filles une découverte de cette activité du vol libre. Nous avons pris contact tout naturellement avec Richard Walbec qui dirige l’école de delta à Millau pour cette journée d’initiation découverte.
Il nous a donné rendez-vous très tôt le dimanche matin sur l’aérodrome de la Cavalerie pas très loin de Millau. Pour celles inscrites, une quinzaine environ, ce fut en plusieurs étapes la découverte du matériel et la mise en mouvement du delta sur portique puis au sol. Ensuite, mini décollage sur un simulateur tracté par une voiture qui roule à près de 70 km/h sur la piste de l’aérodrome, activité ludique et pédagogique qui a ravi toutes les participantes.
Les autres pilotes ont pu découvrir ce même matin le site de vol de Brunas et revoler à La Puncho avant que la pluie ne s’invite sans accord de notre part à ce troisième rendez-vous.
Voilà une manifestation au féminin bien remplie avec succès sur cette fin d’été 2024.
Nous remercions très vivement toutes les pilotes présentes sans qui cet évènement n’aurait pu avoir lieu. Mais aussi un grand merci pour leur implication à nos deux moniteurs fédéraux de parapente, Jean-Marc et Patrick, pour assurer conseils et sécurité, et Christian qui nous a bien assistées pendant ces trois jours. Merci à l’équipe de l’école de delta de Millau, Richard, Orlane, Jean-Marc et Johann pour cette magnifique découverte du deltaplane (avis au stage initial en perspective !).
Pour la logistique des déplacements, merci au CDVL 12 et à son président Jean-Jacques Cantagrel pour la mise à disposition gracieuse de sa navette.
Merci à notre président de la ligue Occitanie de vol libre (LOVL), Éric Irvoas, d’avoir été parmi nous tout au long de ce week-end.
Merci aux deux organisatrices Régine et Marie Agnès