Ca y est, c'est fait !
Ça y est, c’est fait, la première session de simulation d’ouverture de parachute de secours sur tyrolienne a eu lieu à La Réunion lors du week-end des 30 et 31 mars 2024.
Depuis des années nous tentions de trouver l’endroit favorable, avec les autorisations indispensables.
Cette année, l’acharnement et la ténacité d’un élève moniteur ont permis que cela se réalise, sur le site de Saint-Leu, énorme site de parapente, en partenariat avec la ligue de vol libre de La Réunion, sa commission Gestion des risques et une association de cordistes expérimentés, PendulR. Trois mois de travail acharné pour monter les dossiers et obtenir toutes les autorisations. Les échanges avec les responsables de réalisations de tyroliennes en métropole (Cluny, la tyrolienne des Lacs aux Branches, et Altitude parapente) ont permis de mieux comprendre l’importance et la nécessité de cet exercice.
Les autorisations ont été données (propriétaire du terrain et mairie de Saint-Leu).
Ce projet s’inscrit dans une démarche de sécurité globale dans la pratique du parapente, l’objectif étant de tester les parachutes de secours et d’acquérir les bons gestes.
Sur ce câble de 150 mètres, 80 pilotes ont pu, sur deux jours, s’exercer à « faire secours » en toute sécurité. Ils étaient ensuite remontés à leur point de départ, et pouvaient descendre, soit à pied soit en navette, pour replier leur secours.
Les locaux mis à disposition ont permis plusieurs pliages simultanés, avec le concours de moniteurs bénévoles et professionnels et de pilotes experts.
Toute l’installation a été réalisée par PendulR, équipe de cordistes professionnels et reconnus. Ils sont restés présents sur le site pendant tout le week-end, ont procédé au montage de la tyrolienne, aux essais, au remontage des pilotes à leur point de départ (avec des cordes, des poulies et… de la sueur), et enfin au démontage de la tyrolienne afin de laisser le site intact. Ils ont également géré bénévolement toutes les vidéos et photos.
Au cours de ces deux jours, outre l’aspect sécurité, nous avons vécu des moments de partage inoubliables, entre les différents clubs, des professionnels et des associatifs, tant pour tirer la corde qui permettait aux pilotes de remonter, que pour le partage de connaissances et de compétences sur le pliage des parachutes de secours.
Des pilotes de tous niveaux se sont essayés, de la sortie de stage initiation aux compétiteurs.
Lors de la première journée, nous avons constaté que huit pilotes sur dix n’avaient pas la bonne gestuelle du lancer ; le secours était extrait puis lâché, ce qui ne permettait pas une ouverture rapide. Tous les gestes ont été décortiqués grâce aux vidéos, ce qui a réorienté les consignes avant les départs, sur l’importance du geste et du lancer. Et effectivement, les ouvertures étaient plus rapides, car les gestes plus conscientisés et plus justes.
Un autre atelier, le « roulé-boulé » a été mené par un membre des forces armées parachutistes. Il a offert son expertise pour montrer les gestes et la posture à privilégier pour un atterrissage limitant les traumatismes
Cette action a été financée par la ligue de vol libre de La Réunion et par la participation des pilotes et des clubs locaux. Elle n’a pu se faire que grâce à la présence de nombreux bénévoles, tant parmi les pilotes associatifs que parmi les professionnels et l’association PendulR.
Enfin, le bilan, parce qu’un bilan est obligatoire pour avancer…
99 % des pilotes sont satisfaits de leur expérience ; trois secours seulement ne se sont pas ouverts et chacun a pu débriefer devant la vidéo de son passage. Ceux qui ne se sont pas ouverts se trouvaient dans des conditions de fin de journée, avec une brise de 15-20 km/h et aux trois quarts arrière, donc pas assez de vent relatif. Le point moins satisfaisant, et à améliorer, c’est le poste de repliage des secours ; beaucoup de pilotes sont peu expérimentés et ont besoin d’aide, besoin d’être rassurés ou validés dans leur pliage.
Nous tiendrons compte de tout cela dans l’avenir, avec probablement une aide humaine plus importante.
Cette action sécuritaire sera renouvelée a minima tous les ans, car cet entraînement est fondamental dans la gestion de la sécurité.
Ludovic Degouy, élève moniteur
Sylvie Jarlier, présidente de la ligue de vol libre de La Réunion